Skip to content

Responsabilité Sociale et Environnementale

Les activités de l’EPF Île-de-France répondent à des objectifs de développement durable : mixité sociale , usage économe du foncier, occupation transitoire sociale et citoyenne du foncier ou de la qualité environnementale de ses opérations. L’Établissement est engagé, par la nature même de sa mission, dans une approche économique, sociale et environnementale.

recrutement

À chaque étape de son activité de recyclage urbain, l’Établissement intervient en qualité d’accompagnateur, de prescripteur et d’acteur exemplaire en adaptant sa démarche à la nature des fonciers détenus.

 

Accompagner les Collectivités locales

En appui aux Collectivités, l’EPF Île-de-France revalorise le tissu urbain et limite l’étalement urbain. Il adapte la forme de ses interventions foncières en fonction de la nature du territoire. L’EPF Île-de-France accompagne les collectivités à leur demande pour concevoir des projets sobres ou améliorer leur stratégie foncière sur le plan environnemental.

Les grands enjeux

En mettant sur le marché des fonciers difficilement mobilisables par les autres acteurs à un coût admissible, l’EPF Île-de-France est d’ores-et-déjà un acteur majeur du recyclage foncier, qui présente d’importants bénéfices environnementaux en termes de réduction de la consommation d’espaces agricoles et naturels et de réduction des besoins de mobilité.

Faire de l’action foncière un levier de la transformation écologique de l’Île-de-France

L’EPF Île-de-France se donne quatre grands objectifs (« ABCD ») d’intervention et d’innovation  pour le PPI 2021 – 2025 :
1. Contribuer à l’objectif de zéro Artificialisation nette.
2. Contribuer à l’amélioration de la Biodiversité et au développement de la nature en ville.
3. Inciter à des projets à faible impact Carbone et à forte qualité environnementale et d’usage.
4. Diminuer la quantité de Déchets produits par le recyclage urbain en leur réemploi et leur revalorisation.

 

Partager les meilleures pratiques

L’EPF Île-de-France a mis en œuvre dès 2009 la circulaire du 3 décembre 2008 dite « État exemplaire » visant à renforcer et favoriser l’émergence de modes de consommation et de production plus durables. Cette démarche vertueuse a permis de mettre en place des processus de recyclage de l’ensemble des consommables et orienter le choix des équipements :

  • 100 % de papiers recyclés ou labellisés écolabel européen ou FSC ou PEFC ;
  • 100 % du mobilier en bois certifié PEFC et NF Environnement ;
  • 100 % du matériel de bureautique acquis labellisé Energy Star ou équivalent et 65 % labellisé TCO ou écolabel européen.

Le parc automobile a été renouvelé avec des véhicules faiblement émissifs de CO2 ; la flotte est partagée par les collaborateurs en fonction de la nature de leurs missions.

En savoir plus