Comité de direction

Le Comité de direction est composé des représentants des différents pôles et principaux départements de l’EPF Île-de-France (EPFIF).

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Comité de direction

L’établissement Public Foncier Île-de-France est organisé en trois pôles :

  • Un Pôle opérationnel comprenant :
    • Cinq agences opérationnelles (dont deux agences dans le Val d’Oise et les Yvelines pour garantir la proximité opérationnelle).
    • la Direction du développement.
  • un Pôle Stratégie et Ressources où sont rassemblées les compétences transversales et expertises utiles à la fois aux équipes opérationnelles dans l’action quotidienne et à la Direction Générale dans le cadre de la mise en place et du suivi des stratégies et des partenariats que porte l’Etablissement ;
  • un Pôle Support intégrant les missions support.

Direction générale

Gilles BOUVELOT

Directeur général

Depuis 2006 :  Directeur Général – Établissement Public Foncier Île-de-France (EPFIF).

  • 2005 – 2006 : Directeur en charge de la coordination des filiales du groupe – Groupe immobilier NEXITY
  • 2001 – 2005 : Directeur général de Nexity-Apollonia
  • 2000 – 2001 : Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1997 – 2000 : Conseiller – Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1992 -1997 : Directeur Adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et de la construction Direction Départementale de l’Équipement du Val-de-Marne
  • 1987 – 1992 : Chef de Bureau, en charge de la programmation et des actions locales – Ministère de l’Équipement et du Logement, Direction de la Construction
  • 1981 – 1987 : Chef de Service Directions Départementales de l’Équipement de l’Allier, puis du Puy-de-Dôme

Formation :

  • École Polytechnique,
  • École Nationale des Ponts-et-Chaussées

Christophe BENAVIDES

Secrétaire général
Président du Directoire de la Foncière Commune

Depuis 2007 : Secrétaire général, Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2002-2006 : Chargé de mission auprès du Vice-Président du Conseil Régional en charge du logement et de l’action foncière,
  • 1992-2002 : Directeur, Entreprise privée (industrie)
  • 1991-1992 : Chargé d’affaires, Entreprise privée (industrie)
  • 1988-1990: Service national à la DGCCRF

Formation :
Maîtrise de Sciences économiques – Université Jules Verne

Joelle Boneu

Directrice du pôle ORCOD-IN

Depuis mai 2014 : Directrice des Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées (ORCOD) – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2012-2014 : Conseillère – Cabinet du Ministre délégué à la Ville, François LAMY.
  • 2008-2012 : Directrice de Cabinet – Clichy-sous-Bois.
  • 2003-2008 : Directrice PRU et Politique de la ville – Villeneuve-la-Garenne.
  • 2001-2002 : Chef de projet ONG – Bogotá – Colombie.

Formation :
Diplômée de l’IEP Paris (Service Public) et de la London School of Economics (MSC in Social policy and urban planning).

Michel GERIN

Directeur général-adjoint
Directeur en charge du pôle opérationnel

Depuis 2016 : Directeur Général adjoint, Établissement Public Foncier Ile-de-France.

  • 2007-2015 : Directeur Général adjoint, EPF des Hauts-de-Seine.
  • 2004-2006 : Directeur Général adjoint, EPAD.
  • 2000-2004 : Directeur de l’exploitation du quartier d’affaires, EPAD.
  • 1994-1999 : Adjoint au Directeur des Etudes générales et des Grands Travaux, EPAD.
  • 1986-1993 : Chef d’une subdivision Études et Grands Travaux, DDE de Savoie puis des Hauts-de-Seine
  • 1978-1986 : CETE de l’Est, Division ouvrages d’Art / Gabon – Ministère des Travaux Publics .

Formation :
École Nationale des Travaux Publics de l’État.

Philippe ROUGEOT

Secrétaire général-adjoint

Depuis 2016 : Secrétaire Général Adjoint – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2011-2016 : Secrétaire Général – Établissement Public Foncier du Val d’Oise
  • 2008-2010 : Directeur Général Délégué – Société d’Economie Mixte d’aménagement de Mantes-la-Jolie.
  • 2004-2008 : Directeur de mission/Senior manager – Cabinet Grant Thornton.
  • 2002-2004 : Responsable juridique – CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social).
  • 1992-2002 : Fondé de pouvoirs/Chargé d’engagements crédit – Crédit Agricole d’Ile de France.

Formation :
Université Paris 2 Panthéon Assas – Maîtrise de droit et de Sciences Politiques.

Agence comptable

Tossim ASSIH

Agent comptable
Directeur de l’Agence comptable

Depuis avril 2017 : Agent comptable – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2014-2017 : Agent comptable – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques.
  • 2013 : Préfigurateur – Agence comptable de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques.
  • 2010-2013 : Inspecteur principal auditeur auprès de la Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne.
  • 2007-2010 : Chef de service auprès du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel des Finances.
  • 2004-2007 : Auditeur interne auprès de l’Agence Comptable Centrale du Trésor.
  • 2000-2003 : Enseignant en Sciences Economiques et Sociales auprès de l’Académie de Rennes.

Formation :
DEA en Sciences Économiques – Université de Rennes 1.

Direction de la Communication

Guillaume IDIER

Directeur de la Communication

Depuis 2014 : Directeur de la Communication – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2011-2014 : Directeur de la Communication VINCI-Autoroutes.
  • 2003-2011 : Directeur de la Communication Nexity.
  • 2001-2003 : Responsable du développement- Nexity-Apollonia.
  • 1999-2001 : Chargé de mission – Direction générale Nexity.
  • 1997-1999 : Assistant parlementaire.
  • 1993-1997 : Chef du service d’audit  – SGAC
  • 1988-1992 : Chargé d’études – Bercy Expo.

Formation :

  • DEA (Master 2) de sciences économiques Paris X-Nanterre: Economie des Institutions
  • 3eme cycle de Marketing des Produits Industriels et services

Pôle Opérationnel

Thomas LURCON

Directeur opérationnel (Agence des Yvelines)
Directrices adjointes:
– Caroline Le Dû
– Sandra Ircha

Depuis 2015 : Directeur opérationnel – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2010 – 2014 : Responsable opérationnel Sud Yvelines et responsable développement – Établissement Public Foncier Yvelines-EPFY.
  • 2005 – 2009 : Chef de Projets – AFTRP.
  • 1998 – 2004 : Chargé d’études – Agence de programmation urbaine ALPHAVILLE.

Formation :
IUP IFG – ingénieur maître en Génie Urbain.

Agnès NOUY

Directrice opérationnelle (Agence du Val d’Oise)
Directrice-adjointe :
– Catrin Eichhof

Depuis 2017 : Directrice opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2008–2017 :  Directrice de pôle de maitrise d’ouvrage puis Directrice de pôle projets nationaux – Poste Immo
  • 2002–2007 : Directrice de Programme – Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice.
  • 1999 -2002 : Responsable subdivision études générales et transports en commun – Direction Départementale de l’Équipement du Val de Marne.
  • 1995-1999 : Responsable  subdivision Études et travaux neufs -Direction Départementale de l’Équipement du Val d’Oise.
  • 1989-1995 : Directrice du projet de la Cité de la Musique – Établissement Public du Parc de la Villette.
  • 1985-1988 : Chargée d’Operations – Direction des hôpitaux – Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale.

Formation :
École Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Promotion 85.

Bertrand PALAUX

Directeur Opérationnel (Agence 1)
Directrices adjointes :
– Bénédicte Hanin
– Anne-Laure Yordanov

Depuis 2008 : Directeur opérationnel – Établissement Public Foncier Ile-de-France.

  • 1999-2007 : Directeur commercial (cessions droits à construire et communication opérationnelle) AFTRP/GPAM.
  • 1996-1998 : Responsable étude AFTRP/GPAM.
  • 1989-1995 : Responsable Commercial AFTRP/GPAM.
  • 1987 – 1989 : Enseignant à l’université UPM (Malaisie) planification et aménagement.

Formation :

  • 1987  DESS Aménagement  – Paris X –  Nanterre
  • Licence Géographie – Paris X – Nanterre

Florent PARE-LE DANTEC

Directeur du Développement

Depuis le 1er septembre 2018 : Directeur du Développement.

  • 2017-2018 : Directeur Adjoint du Développement, en charge des Grands Comptes, EPF Île-de-France.
  • 2015-2017 : Directeur de projets Grands Comptes, EPF Île-de-France.
  • 2007-2015 : Chef de projets, Responsable de projets en agence opérationnelle, EPF Île-de-France.
  • 2006 : Consultant en agence d’architecture et d’urbanisme.

Formation :

  • 2015-2016: Master Finance -IAE de Paris .
  • Master Urbanisme – Science Po Paris.
  • Master Gouvernance des Institutions et des Organisations – IEP de Bordeaux.

Anne RACAUD

Directrice opérationnelle (Agence 3)
Directrice-adjointe :
– Virginie Roger

Depuis le 1er janvier 2016 : Directrice opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2007 – 2015 : Directeur de projets – Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine.
  • 2001 – 2007 : Chef de service – Direction de l’immobilier – Conseil général des Hauts-de-Seine.
  • 1996 – 2001 : Service foncier – Mairie de Vitry-sur-Seine.

Formation :
Université Paris I – Maîtrise Droit public Université de Nantes – 3ème cycle urbanisme.

Agence 2:

  • Directrice adjointe : Clara Einbinder
  • Directeur adjoint : – Claude Fonteneau

Pôle Stratégie et Ressources

Jean FOISIL

Directeur de la Stratégie, des partenariats et des expertises
Directeur-adjoint :
– Franck Baltzer

Depuis Oct. 2017 : Directeur de la Stratégie, des partenariats et des expertises – Etablissement Public d’Ile-de-France

  • 2011-2017 : Chef du département foncier – Délégation à l’action foncière et immobilière de l’État.
  • 2010-2010 : Adjoint au directeur de l’Unité territoriale de Paris -Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement.
  • 2006-2009 : Chef du bureau de l’urbanisme-Préfecture de Paris-Direction de l’urbanisme du logement et de l’équipement.
  • 2001–2005 : Chef du groupe d’études et de prospective – DDE 93 Seine-Saint-Denis.
  • 1997–2000 : Adjoint au chef du groupe d’études et de programmation- DDE 93 Seine-Saint-Denis.
  • 1992–1996 : Architecte régional-SNCF Département de l’Aménagement.
  • 1989–1992 : Architecte chef de projet-Département des Bâtiments SNCF .

Formation :

  • École Nationale des Ponts et Chaussée: formation Post concours AUE.
  • École d’architecture Marseille-Luminy: Architecte DPLG.

Thomas LACAZE

Directeur Technique

Depuis 2018 : Directeur de la direction Technique – Etablissement public foncier d’Ile-de-France 

  • 2016 – 2018: Chef de service sites et sols pollués – Etablissement public foncier d’Ile-de-France – EPFIF,
  • 2008 – 2016:  Responsable sites et sols pollués / Responsable de projet – Etablissement public foncier des Yvelines – EPFY,
  • 2000 – 2008: Responsable sites et sols pollués – Agence foncière & technique de la région parisienne – AFTRP,
  • 1995 – 2000: Ingénieur travaux – SUEZ Remediation –  Antipollution technique entreprise

Formation :

  • DESS (Master 2) « surface et subsurface » (géophysique/hydrogéologie) – Institut de physique du Globe de Paris (IPGP)

Catherine MINOT

Directrice des Ressources Juridiques
Déléguée à la protection des données

Depuis 2018 : Directrice des Ressources juridiques – Etablissement Public d’Ile-de-France

  • 2016-2017 : Adjointe au Directeur du développement, Ressources et expertise juridiques opérationnelles.
  • 2007 – 2015 : Directrice de projets fonciers, EPF 92.
  • 2002 – 2007 : Consultante en droit public, Étude Lacourte, Notaires associés.
  • 1997 – 2002 : Responsable de la politique foncière, des affaires juridiques et économiques, Ville de Versailles.
  • 1996 – 1997 :  Responsable du service des affaires juridiques, Ville de Corbeil-Essonnes.
  • 1993 – 1995  : Chargée de mission auprès du Directeur Général des Services, Draveil.

Formation :
DEA de droit public – Paris V – 1993.

 

Pôle Support

Mourad BADID

Directeur de la Gestion de Patrimoine
Directrice adjointe :
– Fabienne Reverdy

Depuis le 1er septembre 2018 : Directeur de la gestion du patrimoine – Etablissement Public d’Ile-de-France

  • 2016-2018 : Chef de service de la gestion du patrimoine, EPFIF
  • 2010-2015 :        Gestionnaire de patrimoine, EPFIF
  • 2007-2010 :        Property manager, ADVENIS
  • 2006-2007 :      Asset manager, KERING
  • 2002-2006 :        Gestionnaire locatif, FONCIA

 

Formation:

  • 2014: MRICS Chartered Surveyors – Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS)
  • 2005: DESS Ingénierie Immobilière – Université Paris XII
  • 2004: Maîtrise Droit de l’Urbanisme et de l’Immobilier IUP -Université de Perpignan 

Frédéric LE DU

Directeur Financier

Depuis janvier 2016 : Directeur Financier – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2009 – 2015 : Directeur Administratif et Financier – Établissement Public Foncier des Hauts-de-Seine.
  • 2000 – 2009 : Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1995 – 2000 : Adjoint au Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1992 – 1995 : Comptable principal – Rédacteur marché publics : Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1988 – 1991 : Diverses missions en Audit & Contrôle de gestion (Pirelli, Chanel, LCL, Bred).
  • Formation :
    Master Sciences de Gestion en audit et contrôle de gestion – Paris XII.

Vincent MARCO-POU

Directeur des Ressources Humaines

Depuis 2013 : Directeur des ressources humaines – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2001 – 2013 : Directeur du personnel et des moyens généraux – EPA Sénart.
  • 1995 -2001 : Attaché de direction – SETHA.
  • 1994 – 1995 : Ingénieur- ELF.

Formation :

  • 1992 : Mastère Spécialisé Management des systèmes d’information.
  • 1991 : DESS Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales.
  • 1990 : Maîtrise de Sciences de Gestion.

Mélanie SAMEDI

Directrice des achats

Depuis 2018 : Directrice des Achats Publics – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2016-2018 : Chef de service Marchés Publics – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2008-2015 : Responsable Marchés Publics et Moyens Généraux – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2005-2008 : Responsable Cellule Marchés Publics –  Communauté d’Agglomération Val de France.
  • 2004 : Gestionnaire de marchés publics et sinistres au sein du service des Affaires Juridiques – Caisse d’Allocations Familiales  de Seine-Saint-Denis.

Formation :

  • 2003 : DESS Droit Humanitaire et Droits de l’Homme – Université d’Evry Val d’Essonne.
  • 2002 : Maîtrise de Droit Public – Université d’Evry Val d’Essonne.

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