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Nos équipes

Le Comité de direction est composé des représentants des pôles et principaux départements de l’EPF Île-de-France (EPFIF).

Egalité de rémunération Femmes-Hommes

 

recrutement

L’établissement Public Foncier Île-de-France est organisé en trois pôles :

  • Un Pôle opérationnel comprenant :
    • Cinq agences opérationnelles (dont deux agences dans le Val d’Oise et les Yvelines pour garantir la proximité opérationnelle).
    • la Direction du développement.
  • un Pôle Stratégie et Ressources où sont rassemblées les compétences transversales et expertises utiles à la fois aux équipes opérationnelles dans l’action quotidienne et à la Direction Générale dans le cadre de la mise en place et du suivi des stratégies et des partenariats que porte l’Etablissement ;
  • un Secrétariat général intégrant certaines des missions support.

Directeur général

Gilles BOUVELOT

  • Depuis 2006 : Directeur général de l’EPF Ile-de-France
  • 2005 – 2006 : Directeur en charge de la coordination des filiales du groupe NEXITY
  • 2001 – 2005 : Directeur général de Nexity-Apollonia
  • 2000 – 2001 : Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1997 – 2000 : Conseiller – Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1992 -1997 : Directeur Adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et de la construction Direction Départementale de l’Équipement du Val-de-Marne
  • 1987 – 1992 : Chef de Bureau, en charge de la programmation et des actions locales – Ministère de l’Équipement et du Logement, Direction de la Construction
  • 1981 – 1987 : Chef de Service Directions Départementales de l’Équipement de l’Allier, puis du Puy-de-Dôme

Formation :

  • École Polytechnique,
  • École Nationale des Ponts-et-Chaussées

Agence comptable

Stéphane Jost

Agent comptable de l’EPF Ile-de-France

  • 2010-2021: Inspecteur principal des Finances Publiques – Direction Nationale d’Interventions Domaniales,
  • 2003-2010: Inspecteur – Direction des Services Fiscaux des Yvelines
  • 1991 à juillet 2002: Directeur société privée
  • 1991: Contrôleur de gestion société privée

Formation:

  • 1990: ESLSCA Paris (Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées) – option « finances entreprises »

Direction de la Communication

Guillaume IDIER

Directeur de la Communication

  • 2011-2014 : Directeur de la Communication VINCI-Autoroutes.
  • 2003-2011 : Directeur de la Communication Nexity.
  • 2001-2003 : Responsable du développement- Nexity-Apollonia.
  • 1999-2001 : Chargé de mission – Direction générale Nexity.
  • 1997-1999 : Assistant parlementaire.
  • 1993-1997 : Chef du service d’audit  – SGAC
  • 1988-1992 : Chargé d’études – Bercy Expo.

Formation :

  • DEA (Master 2) de sciences économiques Paris X-Nanterre: Economie des Institutions
  • 3eme cycle de Marketing des Produits Industriels et services – CNAM

Pôle Opérationnel

Sabine BAILLARGUET

Directrice opérationnelle

Directeurs-adjoints :

  • Claude Fonteneau
  • Directeur adjoint : Damien Lerbey

Ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts et urbaniste

  • 2018 : cheffe de projet des ministres pour la mise en place à l’échelle nationale des « PPA », projets partenariaux d’aménagement, créés par la loi ELAN (Marseille &création de la SPLAIN; Toulouse; Bordeaux, Strasbourg)
  • 2015 : Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, cheffe du bureau des opérations d’aménagement :
    • évolution du cadre juridique de l’aménagement dans la loi ELAN (ZAC, évaluation environnementale en particulier)
    •  animation du réseau national des aménageurs
    • rédaction des textes législatifs et réglementaires pour la mise en place des organismes de foncier solidaire (OFS) et du bail réel solidaire (BRS) ;
  • 2012 : Administration centrale à la Direction Générale de la prévention des risques (DGPR) au ministère chargé de l’environnement, bureau des risques météorologiques
  • Avant 2012: Services déconcentrés de l’Etat à la DDT de la Marne puis de l’Hérault (planification urbaine; droit des sols; financement du logement social; projet ANRU; risques naturels et technologiques notamment élaborations de plans de prévention des risques littoraux)

Formation :

  • diplômée  de l’école nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et d’un DESS Urbanisme, aménagement et gestion de la ville de l’Institut d’Urbanisme de Lyon
  • diplômée de l’école nationale des Ponts et Chaussées -AgroParistech

 

Thomas LURCON

Directeur opérationnel (Agence des Yvelines)
Directrices adjointes:
– Caroline Le Dû
– Sandra Ircha

  • 2010 – 2014 : Responsable opérationnel Sud Yvelines et responsable développement – Établissement Public Foncier Yvelines-EPFY.
  • 2005 – 2009 : Chef de Projets – AFTRP.
  • 1998 – 2004 : Chargé d’études – Agence de programmation urbaine ALPHAVILLE.

Formation :
IUP IFG – ingénieur maître en Génie Urbain.

Agnès NOUY

Directrice opérationnelle (Agence du Val d’Oise)
Directrice-adjointe :
– Catrin Eichhof

  • 2008–2017 :  Directrice de pôle de maitrise d’ouvrage puis Directrice de pôle projets nationaux – Poste Immo
  • 2002–2007 : Directrice de Programme – Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice.
  • 1999 -2002 : Responsable subdivision études générales et transports en commun – Direction Départementale de l’Équipement du Val de Marne.
  • 1995-1999 : Responsable  subdivision Études et travaux neufs -Direction Départementale de l’Équipement du Val d’Oise.
  • 1989-1995 : Directrice du projet de la Cité de la Musique – Établissement Public du Parc de la Villette.
  • 1985-1988 : Chargée d’Operations – Direction des hôpitaux – Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale.

Formation :
École Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Promotion 85.

Bertrand PALAUX

Directeur Opérationnel
Directrices adjointes :

  • Anne-Laure Yordanov
  • Paule Estebanez

 

  • 1999-2007 : Directeur commercial (cessions droits à construire et communication opérationnelle) AFTRP/GPAM.
  • 1996-1998 : Responsable étude AFTRP/GPAM.
  • 1989-1995 : Responsable Commercial AFTRP/GPAM.
  • 1987 – 1989 : Enseignant à l’université UPM (Malaisie) planification et aménagement.

Formation :

  • 1987  DESS Aménagement  – Paris X –  Nanterre
  • Licence Géographie – Paris X – Nanterre

Florent PARE-LE DANTEC

Directeur opérationnel

Directrice adjointe:

  • Laurence Godot
  • 2022: Directeur opérationnel
  • 2019-2021: Directeur du Développement
  • 2017-2018 : Directeur Adjoint du Développement, en charge des Grands Comptes, EPF Île-de-France.
  • 2015-2017 : Directeur de projets Grands Comptes, EPF Île-de-France.
  • 2007-2015 : Chef de projets, Responsable de projets en agence opérationnelle, EPF Île-de-France.
  • 2006 : Consultant en agence d’architecture et d’urbanisme.

Formation :

  • Master Finance -IAE de Paris .
  • Master Urbanisme – Science Po Paris.
  • Master Gouvernance des Institutions et des Organisations – IEP de Bordeaux.

Pôle ORCOD-IN

Joelle BONEU

Directrice générale adjointe en charge des ORCOD-IN

  • 2012-2014 : Conseillère – Cabinet du Ministre délégué à la Ville, François LAMY.
  • 2008-2012 : Directrice de Cabinet – Clichy-sous-Bois.
  • 2003-2008 : Directrice PRU et Politique de la ville – Villeneuve-la-Garenne.
  • 2001-2002 : Chef de projet ONG – Bogotá – Colombie.

Formation :
Diplômée de

  • IEP Paris (Service Public)
  • London School of Economics (MSC in Social policy and urban planning).

Benoit BICHET

Directeur adjoint en charge des ressources transversales ORCOD d’intérêt national

  • 2017-2020 : Directeur Adjoint des ORCOD, EPF Île-de-France.
  • 2005-2017 : Consultant directeur d’études, cabinet Espacité.

2004-2005 : Chargé de mission en coopération décentralisée, ambassade de France en Chine.

Formation :

  • DESS du Cycle d’Urbanisme – Science Po Paris.
  • Diplôme de l’IEP – Sciences Po Paris

Justine AURIAT-BONENFANT

Directrice ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois

  • 2017-2019 : Chef du service habitat et rénovation urbaine,
    DRIHL Val-de-Marne
  • 2015-2017 : Directrice adjointe de la Direction de l’Analyse et des Etudes Economiques du CSTB – directrice de projet Big Data, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
  • 2012-2015 : Chef du bureau de l’économie de la construction et de l’outre-mer,
    Direction de l’habitat de l’urbanisme et des paysages (DHUP)

Formation :

  • Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts
  • Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées

Lara TOBIN

Directrice ORCOD-IN de Grigny

  • 2018 – 2019 : Cheffe du bureau de l’aménagement opérationnel durable – Ministère de la transition écologique et solidaire
  • 2015 – 2017 : Adjointe à la cheffe de service habitat et renouvellement urbain – Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement, Seine-Saint-Denis

Formation :

  • Ecole Polytechnique
  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Ecole d’Economie de Paris – Doctorat en sciences économiques

Judith QUENTIN

Directrice ORCOD-IN de Mantes-la-Jolie

Pôle Stratégie et Ressources

Guillaume TERRAILLOT

Directeur général adjoint en charge du pôle Stratégie et Ressources

  • 2018-2021: Conseiller chargé de l’aménagement, de l’immobilier et du logement – Présidence du Conseil Régional Ile-de-France
  • 2013 – 2018: Chef du service Aménagement, Planification et Prospective – Chef du pôle Systèmes d’Information des Territoires -Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne
  • 2010 – 2013: Chef du bureau du Pilotage des projets / Sous-Direction en charge de l’aménagement du réseau routier national – Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie (MEDDE) – Direction des infrastructures de transport (DIT)
  • 2009 – 2010: Consultant  Partenariat Public-Privé (PPP) LGV PACA
    – Réseaux Ferrés de France (RFF)
  • 2008 – 2009: Analyste au sein de l’équipe chargée des financements structurés – Dexia Public Finance Bank (Londres)

Formation:

Institut Palladio des Hautes Études sur l’Immobilier et la Cité 

Master of Business Administration (MBA) – Collège des Ingénieurs 

Ecole des Ponts Paristech – Département Sciences Economiques, Gestion, Finances (option ingénieur financier)

Ecole Polytechnique – Promotion X 2004

Olivier Denert

Directeur

Direction Stratégie, Partenariats et Expertises

Directrice-adjointe: Gaëlle BROSSE-ARRIAGADA

Thomas LACAZE

Directeur Technique

  • 2016 – 2018: Chef de service sites et sols pollués – Etablissement public foncier d’Ile-de-France – EPFIF,
  • 2008 – 2016:  Responsable sites et sols pollués / Responsable de projet – Etablissement public foncier des Yvelines – EPFY,
  • 2000 – 2008: Responsable sites et sols pollués – Agence foncière & technique de la région parisienne – AFTRP,
  • 1995 – 2000: Ingénieur travaux – SUEZ Remediation –  Antipollution technique entreprise

Formation :

  • DESS (Master 2) « surface et subsurface » (géophysique/hydrogéologie) – Institut de physique du Globe de Paris (IPGP)

Catherine MINOT

Directrice des Ressources Juridiques
Déléguée à la protection des données

  • 2016-2017 : Adjointe au Directeur du développement, Ressources et expertise juridiques opérationnelles.
  • 2007 – 2015 : Directrice de projets fonciers, EPF 92.
  • 2002 – 2007 : Consultante en droit public, Étude Lacourte, Notaires associés.
  • 1997 – 2002 : Responsable de la politique foncière, des affaires juridiques et économiques, Ville de Versailles.
  • 1996 – 1997 :  Responsable du service des affaires juridiques, Ville de Corbeil-Essonnes.
  • 1993 – 1995  : Chargée de mission auprès du Directeur Général des Services, Draveil.

Formation :
DEA de droit public – Paris V – 1993.

 

Relations Institutionnelles

Laurent Giannnesini

Chargé de mission auprès du directeur général

Secrétariat général

Christophe BENAVIDES

Secrétaire  général
Président du Directoire de la Foncière Commune

  • 2002-2006 : Chargé de mission auprès du Vice-Président du Conseil Régional en charge du logement et de l’action foncière,
  • 1992-2002 : Directeur, société privée
  • 1991-1992 : Chargé d’affaires, société privée

Formation :
Maîtrise de Sciences économiques – Université Jules Verne

Philippe ROUGEOT

Depuis 2016 : Secrétaire Général Adjoint – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2011-2016 : Secrétaire Général – EPF du Val d’Oise
  • 2008-2010 : Directeur Général Délégué – Société d’Economie Mixte d’aménagement de Mantes-la-Jolie.
  • 2004-2008 : Directeur de mission/Senior manager – Cabinet Grant Thornton.
  • 2002-2004 : Responsable juridique – CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social).
  • 1992-2002 : Fondé de pouvoirs/Chargé d’engagements crédit – Crédit Agricole d’Ile de France.

Formation :
Université Paris 2 Panthéon Assas – Maîtrise de droit et de Sciences Politiques.

Frédéric LE DU

Directeur Financier

  • 2009 – 2015 : Directeur Administratif et Financier – Établissement Public Foncier des Hauts-de-Seine.
  • 2000 – 2009 : Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1995 – 2000 : Adjoint au Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1992 – 1995 : Comptable principal – Rédacteur marché publics : Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1988 – 1991 : Diverses missions en Audit & Contrôle de gestion (Pirelli, Chanel, LCL, Bred).
  • Formation :
    Master Sciences de Gestion en audit et contrôle de gestion – Paris XII.

Vincent MARCO-POU

Directeur des Ressources Humaines

  • 2001 – 2013 : Directeur du personnel et des moyens généraux – EPA Sénart.
  • 1995 -2001 : Attaché de direction – SETHA.
  • 1994 – 1995 : Ingénieur- ELF.

Formation :

  • 1992 : Mastère Spécialisé Management des systèmes d’information.
  • 1991 : DESS Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales.
  • 1990 : Maîtrise de Sciences de Gestion.

Mélanie SAMEDI

Directrice des achats

  • 2016-2018 : Chef de service Marchés Publics – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2008-2015 : Responsable Marchés Publics et Moyens Généraux – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2005-2008 : Responsable Cellule Marchés Publics –  Communauté d’Agglomération Val de France.
  • 2004 : Gestionnaire de marchés publics et sinistres au sein du service des Affaires Juridiques – Caisse d’Allocations Familiales  de Seine-Saint-Denis.

Formation :

  • 2003 : DESS Droit Humanitaire et Droits de l’Homme – Université d’Evry Val d’Essonne.
  • 2002 : Maîtrise de Droit Public – Université d’Evry Val d’Essonne.

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