Mantes-la-Jolie

6L’EPF Île-de-France pilote cette troisième opération d’intérêt national aux côtés de l’ensemble des services de l’État mobilisés, de la Région Île-de-France, du Département des Yvelines, de GPSEO, de l’EPAMSA, de la Ville et des partenaires publics.

concertation mantes-la-jolie

Comité de direction

Le Val Fourré est composé de 6 000 logements dont 1200 logements privés sont répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960, parmi lesquelles certaines ont pu engager leur rénovation dès 2012.

Créée en janvier 2020, l’ORCOD IN – Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National de Mantes-la-Jolie porte  sur les 13 copropriétés de logements « historiques » du quartier du Val Fourré, construites dans les années 1960 et 1970, ainsi que sur le secteur dit des « dalles centrales », qui constitue à la fois la polarité et le secteur le plus dégradé du quartier. Cette ORCOD IN s’inscrit dans un projet plus global de transformation d’une large partie du quartier du Val Fourré, dans le cadre du NPNRU, mis en œuvre entre 2020 et 2030.

Les interventions de l’EPF Île-de-France ciblent les copropriétés et les dalles commerciales. La particularité de cette opération est l’imbrication des immeubles de logements avec les commerces sur la dalle Clémenceau avec 80 commerces étendus sur plus de 10 000 m2 de la dalle centrale. L’objectif est de maintenir cette densité commerciale et son attractivité, et de rénover pour diversifier l’offre. L’opération de Mantes-la-Jolie demandera une dizaine d’années d’intervention et de relogement. L’intervention de l’EPF Île-de-France nécessitera également de traiter la dette des copropriétés concernées, comme dans les précédentes opérations.

L’habitat privé représente une environ 20% des logements du quartier du Val Fourré. Tandis que la rénovation urbaine du quartier se poursuit dans le cadre du NPNRU, l’ORCOD IN permet d’intervenir en faveur de l’habitat privé afin d’éviter son « décrochage », par la mobilisation de moyens supplémentaires spécifiques.

L’ORCOD-IN a également pour objectif la rénovation et la transformation du secteur des dalles centrales, caractérisé par l’imbrication de plusieurs copropriétés de logements, commerces et parking, avec notamment la présence d’une grande copropriété commerciale connaissant de nombreux dysfonctionnements et difficultés de gestion.

Un projet urbain soumis à concertation avec les habitants

Le projet urbain de transformation du Val Fourré a fait l’objet d’une concertation menée en 2021 par la communauté urbaine GPSEO au titre du NPNRU.  L’EPFIF poursuit cette concertation afin d’échanger avec la population de façon plus spécifique sur le projet proposé pour le secteur des dalles centrales.

Pour faire du cœur du Val Fourré un lieu de vie agréable pour les résidents et une destination attractive pour l’ensemble des Mantais comme pour les visiteurs, et pour contribuer à faire évoluer l’image du quartier, le projet urbain s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Créer des espaces publics accueillants répondant aux besoins de toutes et tous ;
  • Donner envie à tous d’habiter le cœur du Val Fourré ;
  • Transformer l’image du centre commercial et conforter sa dynamique ;
  • Valoriser et renforcer les équipements publics, pour que ces lieux de rencontre contribuent à faire rayonner le cœur du quartier.

Le projet propose notamment la démolition de la tour en copropriété Jupiter (105 logements), ainsi que la démolition deux autres tours locatives sociales et du parking de la dalle Ronsard. Concernant la dalle Clémenceau, le projet propose le maintien et une rénovation ambitieuse du centre commercial CCM2.

Concernant les 12 autres copropriétés historiques du Val Fourré, l’ORCOD IN prévoit des dispositifs d’accompagnement adaptées à la situation de chacune d’elle, pour les accompagner dans leur redressement financier et leurs travaux de rénovation.

La concertation menée par l’EPFIF sur le projet pour les dalles centrales est ouverte à partir du 20 décembre.

 

Pour plus d’informations et participer en ligne, un registre en ligne est ouvert; val-fourre-dalles-centrales.concertationpublique.net