Skip to content

Mantes-la-Jolie

Le Val Fourré est composé de 6 000 logements dont 1200 logements privés sont répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960, dont certaines ont engagé leur rénovation dès 2012.

 

Créée en janvier 2020, l’ORCOD IN du Val Fourré porte sur ces 13 copropriétés de logements « historiques » du quartier, ainsi que sur le secteur dit des « dalles centrales » qui constitue à la fois la polarité et le secteur le plus dégradé du quartier. 

L’EPF Île-de-France pilote cette troisième opération d’intérêt national aux côtés de l’ensemble des services de l’État mobilisés, de la Région Île-de-France, du Département des Yvelines, de GPSEO, de l’EPAMSA, de la Ville de Mantes-la-Jolie et des partenaires publics. Le projet prévoit la démolition de la copropriété Jupiter (105 logements) dans une situation financière critique, la requalification de la centralité commerciale, tout en confortant l’attractivité du secteur et la réhabilitation de logements privés.

Cette ORCOD IN s’inscrit dans un projet plus global de transformation d’une large partie du quartier du Val Fourré, dans le cadre du NPNRU, mis en œuvre entre 2020 et 2030.

Plan d'actions

La mise en œuvre de l’opération s’engage. Les interventions de l’EPF Île-de-France ciblent les copropriétés et les dalles commerciales.

  • La particularité de cette opération est l’imbrication des immeubles de logements avec les commerces sur la dalle Clémenceau avec 80 commerces étendus sur plus de 10 000 m2 de la dalle centrale. L’objectif est de maintenir cette densité commerciale et son attractivité, tout en diversifiant l’offre.
  • Une première procédure de DUP va être engagée cette année sur la dalle Ronsard, où se trouve la copropriété Jupiter vouée à la démolition.
  • L’EPFIF pilote 8 plans de sauvegarde, qui doivent notamment permettre la réhabilitation des ensembles immobiliers.

Plus largement, l’ORCOD IN prévoit des dispositifs d’accompagnement adaptées à la situation de chacune d’elle, pour les accompagner dans leur redressement financier et leurs travaux de rénovation.

Mantes-la-Jolie

Les objectifs du projet urbain

  • Créer des espaces publics accueillants répondant aux besoins de toutes et tous ;
  • Donner envie à tous d’habiter le cœur du Val Fourré ;
  • Transformer l’image du centre commercial et conforter sa dynamique ;
  • Valoriser et renforcer les équipements publics, pour que ces lieux de rencontre contribuent à faire rayonner le cœur du quartier.