L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD IN) et lutte via son action foncière contre les marchands de sommeil.
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Lutte contre les marchants de sommeil
ORCOD IN – Clichy-sous-Bois
Pour visionner le replay de l’intervention du directeur général au Colloque de l’EPF Ile-de-France sur la sobriété foncière : cliquez ici
Discours de la cérémonie des voeux: cliquez ici
Pour contribuer à cette ville de demain, sobre et résiliente, en harmonie avec la nature, il faut travailler sur le foncier de demain et ses usages. C’est l’un des enjeux de la feuille de route opérationnelle et stratégique, le PPI 2021-2025.
Gilles BOUVELOT
Directeur général
Loin de marquer un fléchissement de son activité comme le contexte aurait pu le laisser craindre, l’année 2022 a vu l’EPF Île-de-France établir un nouveau record, à la fois de cessions, à 367 millions d’euros, et d’acquisitions, à 531 millions d’euros auxquels il faut ajouter les interventions en copropriétés dégradées pour 60 millions d’euros. Il a ainsi pleinement respecté sa trajectoire de croissance, telle que prévue par son plan stratégique 2021-2025, son Programme Pluriannuel d’Interventions. Il a en particulier étendu ses interventions auprès de 25 nouvelles communes et intercommunalités. Et s’il a pleinement atteint ces objectifs – plus de 7 000 logements, dont 40 % de logements locatifs sociaux –, c’est sans transiger pour autant sur les enjeux qualitatifs et notamment sur sa trajectoire de transition écologique. Cette trajectoire va l’amener progressivement au « zéro artificialisation nette » en 2025 et à une réduction de 30 % de son impact carbone au même horizon. En particulier, l’année 2022 a vu la montée en puissance de la transformation/réhabilitation d’immeubles en logements, qu’on retrouve, pour partie ou en totalité, dans un tiers des cessions de l’EPFIF en 2022. L’année 2023, dans un contexte de retournement du cycle immobilier, propose un nouveau défi à notre établissement : soutenir la conjoncture avec des fonciers à prix maîtrisés, acquis et cédés sans enchères. Il entend en cela jouer pleinement son rôle d’entreprise à mission, outil keynésien au service du logement et du développement économique.
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.