Skip to content

Accompagner le développement économique

Pour accompagner le développement économique au cours des 7 dernières années, l’EPF Ile-de-France a généré plus de 2 millions de m² d’activité

Nos objectifs

La reconversion des friches

L’EPFIF poursuivra son action de recyclage des friches en s’inscrivant dans le dispositif prévu par le Plan de Relance de l’État avec le fonds friches et dans l’appel à manifestation  d’intérêt lancé par la Région.
• La constitution de réserves foncières dédiées au développement économique, qui est la réponse la plus appropriée pour faire face à la fois au besoin de tènement « clé en main » pour l’installation de grandes entreprises et à celui des relocalisations d’entreprises, sera privilégiée pour développer l’emploi et l’activité, notamment dans le cadre du programme Territoires d’Industrie. À partir d’un recensement des sites industriels ou logistiques accompagnés, l’EPF Île-de-France s’inscrira dans les actions portées par les collectivités locales en particulier les intercommunalités, et les services de l’État.

L’intervention dans les ZAE vieillissantes

L’intervention dans les ZAE vieillissantes ou les zones commerciales inadaptées sera recherchée pour parvenir à faire muter ces zones en termes de
qualité, de mixité d’usages et de développement durable, en lien avec les CCI.

Une intervention multiforme

L’EPF Ile-de-France va articuler son action avec les nouveaux véhicules « investisseurs » de la sphère publique, créés à l’échelon communal (foncières commerces),
intercommunal voire régional (SEM IDF Investissements et Territoires) pour favoriser le maintien du commerce, de l’artisanat et de l’industrie dans les
petites villes (Action Cœur de ville, Ville de demain, politiques régionales de soutien au commerce en zones rurales) comme en rez-de-chaussée des immeubles de la zone dense.

Il va également se rapprocher des intervenants publics sur le champ de la logistique urbaine pour anticiper leurs besoins et pouvoir y répondre, notamment en termes de plateformes dédiées.
Ces outils faciliteront en aval les débouchés pour le foncier porté par l’EPFIF.
Enfin, dans la zone dense, une attention particulière sera portée sur le besoin de foncier en immobilier de bureaux, pour l’adapter aux transformations provoquées par la crise sanitaire et encourager la limitation des mouvements pendulaires.
Cette nouvelle offre passe, aujourd’hui et encore plus demain, par le recyclage urbain dans le cadre d’une économie plus durable, pour limiter la
consommation de nouveaux espaces et optimiser les espaces déjà urbanisés.
Son intervention est adaptée à chaque territoire, grâce au  développement des conventions stratégiques avec les EPT et les EPCI permet de mieux appréhender la spécificité de chaque territoire et d’adapter la réponse de l’intervention foncière. Ces conventions ont vocation à être systématisées sur l’ensemble du territoire francilien.

En quoi consiste notre intervention ?

EPFIF-AccompagnerDevEco-01

Afin d’assurer un bon équilibre entre emploi et habitat, l’EPF Île-de-France (EPFIF) préserve, développe et revalorise des projets immobiliers qui contribuent au développement des activités au sein de la Région Île-de-France.

EPFIF-AccompagnerDevEco-02

Le développement économique constitue le 2eme axe d’activité de l’EPF Île-de-France

1/3 des engagements de l’EPF Île-de-France porte sur le développement économique (bureaux, locaux d’activité, commerces).

La programmation s’échelonne :
de 200 m2
Commerces en pied d’immeubles

à 200 000 m2
Parc d’activité

Consultez notre feuille de route stratégique

EPFIF-AccompagnerDevEco-03

Faciliter l’implantation de nouvelles activités

  • Acquérir et gérer des terrains  qui seront plus tard aménagés par la collectivité ou un opérateur mandaté ;
  • Anticiper le phasage des travaux  pour faciliter le maintien de l’emploi sur la zone le plus longtemps possible ;
  • Faire réaliser les transformations nécessaires  afin que le terrain devienne constructible.
  • Consultez la carte de nos conventions

    EPFIF-AccompagnerDevEco-05

    Accompagner les mutations à coûts maîtrisés

    L’absence de rémunération sur le portage permet à l’EPF Île-de-France d’accompagner la mutation des sites à coûts maîtrisés, de mettre sur le marché du foncier moins cher et donc de faciliter l’installation de nouvelles activités.

    Notre activité en bref