Actualités

25 mars 2021

PPI 2021-2025: Mobilisation du foncier pour une Île-de-France attractive, équilibrée et écologique

 

 

Le Conseil d’Administration de l’EPF Île-de-France vient d’adopter à l’unanimité des suffrages exprimés un nouveau Programme Pluriannuel d’Intervention 2021-2025.

Cette feuille de route stratégique a pour objectif de répondre aux besoins de logement des franciliens, contribuer au développement et à la relocalisation des entreprises et soutenir la transformation écologique de l’Île-de-France

Après avoir atteint les objectifs de son plan d’intervention 2016-2020, l’EPF Île-de-France s’appuiera sur cinq axes de développement :

  • Produire jusqu’à 12 000 logements par an en 2025, soit une hausse de 30%,
  • Contribuer à la relance économique et à la réindustrialisation,
  • Etre un levier de la transformation écologique de l’Île-de-France,
  • Réduire les fractures sociales et territoriales,
  • Accompagner les collectivités dans la définition de leurs stratégies foncières.

Valérie Pécresse, Présidente de l’EPF Île-de-France : « Lors du lancement de l’élaboration du nouveau Programme Pluriannuel d’Intervention en janvier 2020, j’avais demandé qu’il conjugue les recettes du succès des cinq dernières années d’activité avec de nouvelles mesures pour accompagner le tournant écologique que je porte pour le développement de l’’Île-de-France. La crise sanitaire qui s’est abattue sur notre région comme sur le reste de la France et du monde nous conduit, au-delà de l’urgence, à devoir réinterroger nos façons de penser la ville à l’aune des enseignements de cette crise et de la généralisation du télétravail. Nous devons donc renouveler nos pratiques à l’heure où les Franciliens s’inquiètent légitimement des conséquences du développement urbain. Il nous faudra construire plus, dans une vraie logique de relance pour trouver de nouveaux débouchés économiques à nos entreprises. Il faudra également construire mieux en Île-de-France pour bâtir une région polycentrique, ZAN « zéro artificialisation nette », ZEN « zéro émission nette » et Zéro déchets. Le Plan Pluriannuel 2021-2025 inscrit résolument l’action de l’EPF Île-de-France dans cette perspective et lui donne les moyens de continuer à faciliter la réalisation de nombreux projets tout en portant des impulsions fortes pour faire évoluer la fabrication de la ville.».

Gilles Bouvelot, Directeur général : « 32 000 logements diversifiés dont 42 % sociaux, et 1 million de m² d’activités dans une dynamique de croissance régulière entre 2016 et 2020. Nos objectifs ont été atteints et dépassés. Une croissance utile aux franciliens en ligne orientations stratégiques de l’État et de la Région. Notre mobilisation foncière va fortement s’amplifier pour mieux accompagner la transformation urbaine de l’Île-de-France.  Aux côtés de l’ensemble des acteurs de la ville, nos interventions vont se développer et se diversifier pour mieux anticiper les projets des collectivités franciliennes. Notre nouvelle feuille de route nous permettra de renforcer notre rôle d’acteur majeur des territoires, stratège, opérationnel et innovant au service du développement de l’offre de logements, de la relance économique et de la transition écologique .».