Skip to content

Interviews

Cérémonie des voeux de l’EPF Ile-de-France (replay : cliquez ici)

interviews

Message de Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de l'EPF Ile-de-France

Face à une crise du logement qui s’accentue en Île-de-France, la question du logement est centrale pour accroître la mixité sociale et permettre à chacun de se loger dans de bonnes conditions. Mais en raison de la progression plus rapide de la population francilienne dans les centres urbains, l’accès au logement est de plus en plus complexe. La cherté des logements, leur production insuffisante pour répondre à la demande, le nombre de demandeurs de logements sociaux et les difficultés d’accès au financement sont autant de freins à la poursuite de parcours résidentiels pluriels.

Le développement d’une offre abordable en quantité suffisante et de qualité pour répondre à la demande ainsi que le développement d’une mixité sociale équilibrée sont des enjeux incontournables pour la Région Île-de-France. Ce sont deux axes de développement forts pour l’EPF Île-de-France depuis sa création. Par sa capacité d’investissement, l’Établissement est également un soutien aux collectivités locales dans un contexte de forte contraction de leurs ressources, pour accompagner la réalisation de nouveaux projets. Sa mobilisation vertueuse par la sobriété foncière qu’il met en œuvre, sans enchères sur le prix, est un appui solide à l’ensemble de la filière dans un contexte de ralentissement du marché et d’adaptation aux enjeux de la transition écologique.

Nouer des partenariats avec les collectivités, accompagner l’analyse de leurs enjeux urbains, mobiliser le foncier, le remembrer, le recycler et le mettre au service de nouveaux projets en apportant la force de frappe de sa capacité d’investissement aux collectivités, c’est le rôle de l’EPF Île-de-France, dont la contribution est devenue incontournable pour favoriser l’évolution de la ville.

Si le modèle de l’extension urbaine est dépassé, il nous faut nous adapter et anticiper l’évolution urbaine de nos villes à plus long terme. C’est toute l’ambition du SDRIF-E : où construit-on des logements et combien devons-nous en construire ? Quels espaces naturels devons-nous sanctuariser ? Comment redévelopper les activités économiques et assurer la réindustrialisation ? Comment recycler la ville en améliorant notre cadre de vie et en renforçant l’identité des territoires ? Comment insuffler une nouvelle dynamique urbaine en conjuguant nos interventions au service de la continuité territoriale, de la cohérence urbaine et de la transition écologique ? Nous devons expliquer et partager au sein de chaque territoire ces évolutions indispensables pour répondre collectivement à cette ambition.

Nous avons su faire de l’Île-de-France une région bâtisseuse et vertueuse grâce à l’effort continu et constant de construction de nouveaux logements, tout en tenant le pari de la sobriété foncière. L’ensemble des administrateurs soutiennent pleinement la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie arrêtée en 2021, et l’EPF Île-de-France sera aux côtés de l’ensemble des collectivités et des acteurs de l’habitat.

Comment mettre en œuvre la sobriété foncière ?

Pour voir le replay cliquez ici

Gilles Bouvelot

 

 

 

 

Pour regarder les replay des colloques et de l’ensemble des contributions, cliquez ici