L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD IN) et lutte via son action foncière contre les marchands de sommeil.
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Lutte contre les marchants de sommeil
ORCOD IN – Clichy-sous-Bois
Avec 60 000 nouveaux habitants chaque année, le développement de l’offre de logements est une priorité en Île-de-France. Les acteurs de l’aménagement du territoire doivent intensifier leurs efforts et mener des stratégies plus ambitieuses pour produire plus de logements.
La production de logements doit répondre à un double impératif :
Les investissements dans les nouvelles infrastructures de transport constituent un levier pour valoriser de nouvelles zones urbaines.
C’est notamment le cas du futur réseau du Grand Paris Express, qui par l’ampleur des liaisons interurbaines qu’il va créer, favorise l’implantation de nouvelles activités économiques sur des nouvelles zones d’emploi. La mobilisation du foncier devient donc stratégique pour les collectivités, les habitants comme les entreprises.
L’EPF Île-de-France accompagne les acteurs publics et privés, dont les logiques d’investissement sont souvent désynchronisées, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité de l’Île-de-France.
En savoir plus
Voir aussi :
PDF. 4,91 MB
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.