L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD IN) et lutte via son action foncière contre les marchands de sommeil.
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Lutte contre les marchants de sommeil
ORCOD IN – Clichy-sous-Bois
L’EPF Île-de-France pilote les opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national et lutte contre le développement des activités des marchands de sommeil via des véhicules dédiés.
L’EPF Île-de-France a déployé et renforcé ses interventions pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, que ce soit pour des acquisitions préventives, des démolitions-reconstructions, des rénovations ou des requalifications.
Les deux premières opérations ORCOD d’Intérêt National en France sont engagés à Clichy-sous-Bois et Grigny. Elles sont pilotées par l’Établissement dans le cadre de dispositifs créés par la loi ALUR, les ORCOD (Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées) et rassemblent les collectivités, l’État, les préfectures, l’ANH, l’ANRU, l’ARS, les Conseils Régionaux et Départementaux, la Chancellerie, les TGI et les bailleurs sociaux.
Le Conseil d’Administration a adopté fin 2016, un nouveau dispositif pour stopper l’apparition de poches d’habitat pavillonnaire dégradé. Des expérimentations sont menées dans plusieurs villes d’Île-de-France :
Le 21 janvier 2019, le ministre du logement et de la Ville et la ministre de la justice ont signé les protocoles d’accord pour la création de la SIFAE, filiale d’intervention commune avec Action logement immobilier.
PDF. 150,75 KB
PDF. 405,96 KB
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.