Skip to content

Requalifier de grands ensembles

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, l’EPF Île-de-France pilote quatre opérations de requalification des copropriétés dégradées à Clichy-sous-Bois, Grigny, Mantes-la-Jolie et Villepinte. Il a créé une filiale spécialisée avec Action Logement pour mieux renforcer la lutte contre les marchands de sommeil, la SIFAE

Requalifier les grands ensembles

Colloque 2023

Les opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national s’inscrivent dans le Plan Initiative Copropriétés, initié par le Gouvernement.

Pour comprendre les enjeux, l’exemple de Grigny :
Témoignages d’habitants de la ville de Grigny

EPFIF_LutterHabitatIndigne_RequalifierGrandsEnsembles_01

Mission

La loi prévoit que les opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) peuvent être confiées à un EPF d’État.

Grigny 2 IMG_3020 -®Thierry Beaucap

Objectif

Transformer en profondeur un quartier, en plaçant l’humain et le cadre de vie au cœur de la démarche.

EPFIF_LutterHabitatIndigne_RequalifierGrandsEnsembles_03

Le rôle de l'EPF Île-de-France

  • Intervention foncière (acquisition et portage des lots)
  • Relogement et accompagnement social
  • Plans de sauvegarde
  • Portage tout au long de la définition du projet
  • Élaboration et mise en œuvre du projet d’aménagement
  • EPF Ile-de-France  2017

    À Clichy-sous-Bois par exemple, l’opération concerne 30 % de la population de la ville, soit 10 000 personnes vivant au sein de près de 4 000 logements, et plus particulièrement les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Étoile du Chêne Pointu (1 500 logements).

    EPFIF_LutterHabitatIndigne_RequalifierGrandsEnsembles_05

    La première opération de ce type a démarré le 28 janvier 2015, à Clichy-sous-Bois (quartier du Bas-Clichy) et va durer plus de dix ans.

    Désigné par l’État, l’EPF Île-de-France pilote le processus, en partenariat étroit avec la Ville et l’État ainsi que la Région, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, l’EPT Grand Paris Grand Est, la Caisse des dépôts et consignations, l’Agence régionale de santé, l’Agence nationale de l’habitat, l’Agence nationale de rénovation urbaine, et le Ministère de la Justice.

    Grigny 2 DJI_0203 -®Thierry Beaucap

    L’EPF Ile-de-France  pilote à ce jour, quatre opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national: