Suite à la parution du décret de création de l’ORCOD IN, la Convention entre partenaires publics, signée en avril 2017, fixe les objectifs du projet, et marque le démarrage opérationnel du dispositif, avec :

Le démarrage des acquisitions

L’EPF Ile-de-France a pour mission prioritaire d’acheter des logements dans les secteurs les plus sensibles de Grigny 2.

En devenant propriétaire de logements, l’EPF Ile-de-France va progressivement participer à améliorer la trésorerie de ces immeubles.

Ce levier d’intervention permettra de :

  • Garantir l’entretien courant et de prévenir les situations d’urgence
  • Mettre fin à la spirale de dévalorisation des logements, en empêchant l’arrivée de nouveaux propriétaires malveillants.
  • Lutter contre l’habitat indigne que subissent de nombreux occupants. Parallèlement à l’action de l’EPF Ile de France, les services de l’ARS, de l’Etat, et de la Ville seront mobilisés pour renforcer leurs actions de lutte contre les marchands de sommeil.

 

Comment vendre son appartement ?

Pour toute information sur la vente de votre logement : orcod-grigny2@epfif.fr.

La vente de votre logement en 6 étapes :

Vendre son appartement

 

La poursuite et l’amplification du Plan de Sauvegarde

Les objectifs prioritaires du plan de sauvegarde 2014-2019 :

  • Mettre en œuvre la scission de la copropriété et la dissolution du syndicat principal,
  • Accompagner la création, le redressement ou la transformation de 27 ensembles immobiliers autonomes, issus des syndicats secondaires de la copropriété actuelle.

 

A court terme, le Plan de Sauvegarde permet de :

  • Accompagner l’assainissement financier de la copropriété,
  • Garantir le raccordement de la copropriété au réseau de géothermie,
  • Conduire les cessions d’équipements et de réseaux (chaleur, vidéo protection, assainissement, etc.),
  • Identifier et réaliser les travaux d’urgence nécessaires pour la sécurité des occupants, poursuivre les travaux d’urgence engagés et réaliser des travaux de désenclavement du square Surcouf,
  • Accompagner les copropriétaires endettés.

Dans le cadre de sa mission, l’EPF Ile-de-France pilote ce Plan de Sauvegarde et coordonne les équipes de professionnels qui travaillent au quotidien aux côtés des copropriétaires de Grigny 2.

 

Dans les années à venir, l’ORCOD IN permettra aussi la réalisation d’un projet urbain structurant pour requalifier le quartier autour du secteur stratégique du  pôle gare. Des études urbaines sont en cours afin d’élaborer le projet, en cohérence avec les autres quartiers de la ville : Grande Borde, Centre-ville, et dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.