Préfet de Région, M. Daniel CANEPA, le mercredi 24 octobre 2012, afin d’élire son nouveau président et d’ajuster la composition de ses instances. M. Jean-Luc LAURENT, maire du Kremlin-Bicêtre, a quitté le Conseil d’administration, qu’il présidait au titre du Conseil régional, lorsqu’il a été élu dans la 10e circonscription du Val-de-Marne en juin dernier. M. Hicham AFFANE a été élu à l’unanimité à la présidence du Conseil d’administration. M. AFFANE est Conseiller régional, élu en Essonne, depuis 2004.

Il a présidé la Commission des Finances du Conseil régional de 2004 à 2010. Il est membre du Bureau de l’EPF Île-de-France depuis la création de l’Établissement en 2007. M. AFFANE a rendu hommage à M. LAURENT et indiqué qu’il comptait poursuivre la stratégie initiée par son prédécesseur. Il a rappelé que l’Établissement est déjà engagé aux côtés de 145 collectivités franciliennes à ce jour et pour un montant d’engagements supérieur à 1,5 milliard d’euros. Ces interventions permettront la création de 55.000 logements. Pour M. AFFANE, l’EPF Île-de-France « est un formidable outil arrivé à maturité opérationnelle et désormais engagé dans une phase croissante de cession des terrains acquis pour le compte des maires bâtisseurs. »

Le nouveau président a assuré que « l’Établissement jouera un rôle vraiment majeur dans la mise en œuvre du Schéma directeur d’Île-de-France et du Projet Grand Paris enfin unifiés, ainsi que dans l’accompagnement des lois en préparation sur le logement et sur l’urbanisme ». Trois élus ont fait leur entrée au Conseil d’administration, en remplacement de membres démissionnaires : M. Gérard SEGURA, maire d’Aulnay-sous-Bois et vice-Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a succédé à M. Pascal POPELIN. M. Abdelali MÉZIANE et Mme Marianne LOUIS, Conseillers régionaux d’Île-de-France, ont succédé à M. Mounir SATOURI et à M. Jean-Luc LAURENT.