La commune d’Athis-Mons, l’EPF Île-de-France et Expansiel Promotion Groupe Valophis inaugureront le lundi 15 avril 2013 en présence de la Ministre de l’égalité du territoire et du logement et du président de la Région Île-de-France, un projet exemplaire de 194 logements à Athis-Mons.

Le programme, sur une ancienne friche industrielle acquise et requalifiée par l’EPF Île-de-France, comporte :

  • 55 logements locatifs sociaux ;
  • 139 logements en accession à prix maitrisé, en « PASS-FONCIER », location-accession, accession et locatif ;
  • ainsi qu’un équipement public et un parc public.

Ce nouveau quartier a été réalisé dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement : totalité des logements en Bâtiment Basse Consommation (BBC), objectif zéro rejet, matériaux naturels. Pour la mairie d’Athis-Mons : « Nous avons transformé une friche industrielle en un programme durable, et diversifié permettant de répondre à l’ensemble du parcours résidentiels et de la demande. »

Pour le groupe Expansiel : « La concurrence entre les constructeurs ne portait pas sur le prix, fixé à l’avance, mais sur la qualité. Cela a permis d’éviter les enchères et déconcentrer nos efforts sur la performance et la qualité des logements offerts : la même qualité pour tous, propriétaires comme locataires, en social comme en libre. »

Pour l’EPF Île-de-France : « Cette opération importante est emblématique de notre activité qui débouche sur des projets concrets. La démarche elle-même est représentative de ce que nous préconisons pour régler les problèmes de logement : travailler en amont, et en confiance avec les collectivités, pour mieux maitriser les coûts fonciers et enrayer la spéculation. Ainsi, nous pouvons promouvoir, même en période de crise, des opérations de logement qui ne sacrifient ni l’objectif social de mixité, ni l’objectif environnemental du développement durable. »