Le Conseil d’Administration de l’EPF Île-de-France, réunit le 16 octobre 2016, sous la présidence de Monsieur Hicham AFFANE, a décidé d’affecter le montant du prélèvement « Solidarité et Renouvellement Urbain », qui lui est dorénavant attribué, en faveur des communes sous convention avec l’Etablissement.

Un montant forfaitaire, de 65€/m² à 130€/m² sera dévolu à une minoration de la charge foncière du logement social. Cette minoration bénéficiera aux communes engagées dans le rattrapage de leur retard de construction ; elle soutiendra également les maires-bâtisseurs dans leur effort de production.

Ces modalités d’utilisation sont arrêtées pour une première période expérimentale de 18 mois. L’Établissement Public Foncier francilien abondera par ailleurs cette enveloppe en tant que de besoin.

Pour Hicham HAFFANE, Président de l’EPF Île-de-France : « cette mesure va permettre de soutenir efficacement les communes soucieuses de rattraper leur retard de construction et d’accompagner les maires-bâtisseurs. La minoration des charges foncières va permettre de réaliser du logement social sur des territoires où le foncier était beaucoup trop cher jusque-là. »