Comité de direction

Le Comité de direction est composé des représentants des différents pôles et principaux départements de l’EPF Île-de-France (EPFIF).

L’établissement Public Foncier Île-de-France est organisé en trois pôles :

  • Un Pôle opérationnel comprenant :
    • Cinq agences opérationnelles (dont deux agences dans le Val d’Oise et les Yvelines pour garantir la proximité opérationnelle).
    • la Direction du développement.
  • un Pôle Stratégie et Ressources où sont rassemblées les compétences transversales et expertises utiles à la fois aux équipes opérationnelles dans l’action quotidienne et à la Direction Générale dans le cadre de la mise en place et du suivi des stratégies et des partenariats que porte l’Etablissement ;
  • un Pôle Support intégrant les missions support.

Direction générale

Gilles BOUVELOT

Directeur général

Depuis 2006 : Directeur Général – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2005 – 2006 : Directeur en charge de la coordination des filiales du groupe – Groupe immobilier NEXITY
  • 2001 – 2005 : Directeur général de Nexity-Apollonia
  • 2000 – 2001 : Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1997 – 2000 : Conseiller – Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1992 -1997 : Directeur Adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et de la construction Direction Départementale de l’Équipement du Val-de-Marne
  • 1987 – 1992 : Chef de Bureau, en charge de la programmation et des actions locales – Ministère de l’Équipement et du Logement, Direction de la Construction
  • 1981 – 1987 : Chef de Service Directions Départementales de l’Équipement de l’Allier, puis du Puy-de-Dôme

Formation :
École Polytechnique,
École Nationale des Ponts-et-Chaussées

Christophe BENAVIDES

Secrétaire général
Président du Directoire de la Foncière Commune (filiale EPFIF)

Depuis 2007 : Secrétaire général, Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2002-2006 : Chargé de mission auprès du Vice-Président du Conseil Régional en charge du logement et de l’action foncière,
  • 1992-2002 : Directeur, Entreprise privée (industrie)
  • 1991-1992 : Chargé d’affaires, Entreprise privée (industrie)
  • 1988-1990: Service national à la DGCCRF

Formation :
Maîtrise de Sciences économiques – Université Jules Vernes

François BERTRAND

Directeur général-adjoint
Directeur en charge du pôle Stratégie et Ressources

  • 2014-2018 : Sous-directeur de l’aménagement durable – Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.
  • 2010-2014 : Directeur de l’unité territoriale des Hauts-de-Seine – Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France.
  • 2009-2010 : Directeur-adjoint, Direction départementale de l’Équipement des Hauts-de-Seine.
  • 2007-2009 : Adjoint au chargé de la sous-direction de l’Animation scientifique et technique.
  • 2003-2007: Directeur de la Division Études et Stratégie des Déplacements – DREIF.
  • 2000-2003 : Responsable adjoint du Service de l’Urbanisme et de l’Aménagement – DDE 95.
  • 1997-1998: Ingénieur Qualité Projet, Valeo.

Formation :

  • Diplôme d’Études Approfondies de l’Institut d’Urbanisme de Paris / Université Paris – Val-de-Marne, option « Stratégies territoriales en Europe »
  • École Nationale des Ponts et Chaussées – collège « Génie industriel »
  • École Polytechnique – majeures de « Mécanique » et de « Sciences de l’Ingénieur et Calcul Scientifique.

Publications :

  • Co-auteur de « 6 clés pour l’innovation, la recherche et la compétitivité » / AFNOR Éditions.

Michel GERIN

Directeur général-adjoint
Directeur en charge du pôle opérationnel

Depuis 2016 : Directeur Général adjoint, Établissement Public Foncier Ile-de-France.

  • 2007-2015 : Directeur Général adjoint, EPF des Hauts-de-Seine.
  • 2004-2006 : Directeur Général adjoint, EPAD.
  • 2000-2004 : Directeur de l’exploitation du quartier d’affaires, EPAD.
  • 1994-1999 : Adjoint au Directeur des Etudes générales et des Grands Travaux, EPAD.
  • 1986-1993 : Chef d’une subdivision Études et Grands Travaux, DDE de Savoie puis des Hauts-de-Seine
  • 1978-1986 : CETE de l’Est, Division ouvrages d’Art / Gabon – Ministère des Travaux Publics .

Formation :
École Nationale des Travaux Publics de l’État.

Philippe ROUGEOT

Secrétaire général-adjoint

Depuis 2016 : Secrétaire Général Adjoint – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2011-2016 : Secrétaire Général – Établissement Public Foncier du Val d’Oise
  • 2008-2010 : Directeur Général Délégué – Société d’Economie Mixte d’aménagement de Mantes-la-Jolie.
  • 2004-2008 : Directeur de mission/Senior manager – Cabinet Grant Thornton.
  • 2002-2004 : Responsable juridique – CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social).
  • 1992-2002 : Fondé de pouvoirs/Chargé d’engagements crédit – Crédit Agricole d’Ile de France.

Formation :
Université Paris 2 Panthéon Assas – Maitrise de droit et de Sciences Politiques.

Agence comptable

Tossim ASSIH

Agent comptable
Directeur de l’Agence comptable

Depuis avril 2017 : Agent comptable – Établissement Public Foncier Île-de-France.

2014-2017 : Agent comptable – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques.

2013 : Préfigurateur – Agence comptable de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques.

2010-2013 : Inspecteur principal auditeur auprès de la Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne.

2007-2010 : Chef de service auprès du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel des Finances.

2004-2007 : Auditeur interne auprès de l’Agence Comptable Centrale du Trésor.

2000-2003 : Enseignant en Sciences Economiques et Sociales auprès de l’Académie de Rennes.

Formation :
DEA en Sciences Économiques – Université de Rennes 1.

Direction de la Communication

Guillaume IDIER

Directeur de la Communication

Depuis 2014 : Directeur de la Communication – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2011-2014 : Directeur de la Communication VINCI-Autoroutes.
  • 2003-2011 : Directeur de la Communication Nexity.
  • 2001-2003 : Responsable du développement- Nexity-Apollonia.
  • 1999-2001 : Chargé de mission – Direction générale Nexity.
  • 1997-1999 : Assistant parlementaire.
  • 1993-1997 : Chef du service d’audit  – SGAC
  • 1988-1992 : Chargé d’études – Bercy Expo.

Formation :
DEA de sciences économiques Paris X

Pôle Opérationnel

Thomas LURCON

Directeur opérationnel (Antenne des Yvelines)
Directrices adjointes:
– Caroline Le Dû
– Sandra Ircha

Depuis 2015 : Directeur d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2010 – 2014 : Responsable opérationnel Sud Yvelines et responsable développement – Établissement Public Foncier Yvelines.
  • 2005 – 2009 : Chef de Projets – AFTRP.
  • 1998 – 2004 : Chargé d’études – Agence de programmation urbaine ALPHAVILLE.

Formation :
IUP IFG – ingénieur maitre en Génie Urbain.

Agnès NOUY

Directrice opérationnelle (Antenne opérationnelle du Val d’Oise)
Directrice-adjointe :
– Catrin Eichhof

Depuis 2017 : Directrice d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2008–2017 : Poste Immo :  Directrice de pôle de maitrise d’ouvrage puis Directrice de pôle projets nationaux.
  • 2002–2007 : Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice : Directrice de Programme.
  • 1999 -2002 : Direction Départementale de l’Équipement du Val de Marne : Responsable subdivision études générales et transports en commun.
  • 1995-1999 : Direction Départementale de l’Équipement du Val d’Oise : Responsable  subdivision Études et travaux neufs.
  • 1989-1995 : Établissement Public du Parc de la Villette : Chef de projet réalisation du parc, puis Directrice du projet de la Cité de la Musique.
  • 1985-1988 : Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale . Direction des hôpitaux : Chargée d’Operations.

Formation :
École Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Promotion 85.

Bertrand PALAUX

Directeur Opérationnel (Agence 1)
Directrices adjointes :
– Bénédicte Hanin
– Anne-Laure Yordanov

Depuis 2008 : Directeur d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Ile-de-France.

  • 1999-2007 : Directeur commercial (cessions droits à construire et communication opérationnelle) AFTRP/GPAM.
  • 1996-1998 : Responsable étude AFTRP/GPAM.
  • 1989-1995 : Responsable Commercial AFTRP/GPAM.
  • 1987 – 1989 : Enseignant à l’université UPM (Malaisie) planification et aménagement.

Formation :
Licence Géographie puis DESS Aménagement 1987 Paris X

Florent PARE-LE DANTEC

Directeur du Développement

Depuis le 1er septembre 2018 : Directeur du Développement.

  • 2017-2018 : Directeur Adjoint du Développement, en charge des Grands Comptes, EPF Île-de-France.
  • 2015-2017 : Directeur de projets Grands Comptes, EPF Île-de-France.
  • 2007-2015 : Chef de projets, Responsable de projets en agence opérationnelle, EPF Île-de-France.
  • 2006 : Consultant en agence d’architecture et d’urbanisme.

Formation :

  • IAE de Paris (Master Finance) 2015-2016.
  • Science Po Paris (Master Urbanisme).
  • IEP de Bordeaux (Parcours Carrières Administratives, Master Gouvernance des Institutions et des Organisations).

Anne RACAUD

Directrice opérationnelle (Agence 3)
Directrice-adjointe :
– Virginie Roger

Depuis le 1er janvier 2016 : Directrice d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2007 – 2015 : Directeur de projets – Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine.
  • 2001 – 2007 : Chef de service – Direction de l’immobilier – Conseil général des Hauts-de-Seine.
  • 1996 – 2001 : Service foncier – Mairie de Vitry-sur-Seine.

Formation :
Université Paris I – Maîtrise Droit public Université de Nantes – 3ème cycle urbanisme.

Jenna REINETTE

Directrice opérationnelle (Agence 2)
Directeur adjoint :
– Claude Fonteneau
Directrice adjointe :
– Clara Einbinder

Depuis 2017 : Directrice d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2014-2016 : Directrice de projets ORCOD-IN – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2012-2014 : Conseillère technique – Cabinet de la Ministre de l’artisanat, de commerce et du tourisme.
  • 2010-2012 : Chargée de mission territoriale pour la Seine-Saint-Denis – ANRU.
  • 2007-2010 : Chargée de mission pour le renouvellement urbain – DHUP Ministère du logement.

Formation :

  • École nationale des Ponts et Chaussées.
  • École nationale des travaux publics de l’État.
  • IEP de Lyon.

Pôle Stratégie et Ressources

Joëlle BONEU

Directrice ORCOD-IN
Judith Quentin, Directrice ORCOD-IN

Depuis mai 2014 : Directrice des Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées (ORCOD) – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2012-2014 : Conseillère – Cabinet du Ministre délégué à la Ville, François LAMY.
  • 2008-2012 : Directrice de Cabinet – Clichy-sous-Bois.
  • 2003-2008 : Directrice PRU et Politique de la ville – Villeneuve-la-Garenne.
  • 2001-2002 : Chef de projet ONG – Bogotá – Colombie.

Formation :
Diplômée de l’IEP Paris (Service Public) et de la London School of Economics (MSc in Social policy and urban planning).

Jean FOISIL

Directeur de la Stratégie, des partenariats et des expertises
Directeur-adjoint :
– Franck Baltzer

Depuis Oct. 2017 : Directeur de la Stratégie, des partenariats et des expertises.

  • 2011-2017 : Chef du département foncier – Délégation à l’action foncière et immobilière de l’État.
  • 2010-2010 : Adjoint au directeur de l’Unité territoriale de Paris -Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement.
  • 2006-2009 : Chef du bureau de l’urbanisme-Préfecture de Paris-Direction de l’urbanisme du logement et de l’équipement.
  • 2001–2005 : Chef du groupe d’études et de prospective – DDE 93 Seine-Saint-Denis.
  • 1997–2000 : Adjoint au chef du groupe d’études et de programmation- DDE 93 Seine-Saint-Denis.
  • 1992–1996 : Architecte régional-SNCF Département de l’Aménagement.
  • 1989–1992 : Architecte chef de projet-Département des Bâtiments SNCF .

Formation :

  • École Nationale des Ponts et Chaussée: formation Post concours AUE.
  • École d’architecture Marseille-Luminy: Architecte DPLG.

Thomas LACAZE

Directeur Technique

Catherine MINOT

Directrice des Ressources Juridiques
Déléguée à la protection des données

Depuis 2018 : Directrice des Ressources juridiques.

2016-2017 : Adjointe au Directeur du développement, Ressources et expertise juridiques opérationnelles.

2007 – 2015 : Directrice de projets fonciers, EPF 92.

2002 – 2007 : Consultante en droit public, Étude Lacourte, Notaires associés.

1997 – 2002 : Responsable de la politique foncière, des affaires juridiques et économiques, Ville de Versailles.

1996 – 1997 :  Responsable du service des affaires juridiques, Ville de Corbeil-Essonnes.

1993 – 1995  : Chargée de mission auprès du Directeur Général des Services, Draveil.

Formation :
DEA de droit public – Paris V – 1993.

 

Pôle Support

Mourad BADID

Directeur de la Gestion de Patrimoine
Directrice adjointe :
– Fabienne Reverdy

Frédéric LE DU

Directeur Financier

Depuis janvier 2016 : Directeur Financier – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2009 – 2015 : Directeur Administratif et Financier – Établissement Public Foncier des Hauts-de-Seine.
  • 2000 – 2009 : Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1995 – 2000 : Adjoint au Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1992 – 1995 : Comptable principal – Rédacteur marché publics : Établissement Public d’Aménagement de la Défense.
  • 1988 – 1991 : Diverses missions en Audit & Contrôle de gestion (Pirelli, Chanel, LCL, Bred).

Formation :
Master Sciences de Gestion en audit et contrôle de gestion – Paris XII.

Vincent MARCO-POU

Directeur des Ressources Humaines

Depuis 2013 : Directeur des ressources humaines – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2001 – 2013 : Directeur du personnel et des moyens généraux – EPA Sénart.
  • 1995 -2001 : Attaché de direction – SETHA.
  • 1994 – 1995 : Ingénieur- ELF.

Formation :

  • 1992 : Mastère Spécialisé Management des systèmes d’information.
  • 1991 : DESS Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales.
  • 1990 : Maîtrise de Sciences de Gestion.

Mélanie SAMEDI

Directrice des achats

Depuis 2018 : Directrice des Achats Publics – Établissement Public Foncier Île-de-France.

  • 2016-2018 : Chef de service Marchés Publics – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2008-2015 : Responsable Marchés Publics et Moyens Généraux – Établissement Public Foncier Île-de-France.
  • 2005-2008 : Responsable Cellule Marchés Publics –  Communauté d’Agglomération Val de France.
  • 2004 : Gestionnaire de marchés publics et sinistres au sein du service des Affaires Juridiques – Caisse d’Allocations Familiales  de Seine-Saint-Denis.

Formation :

  • 2003 : DESS Droit Humanitaire et Droits de l’Homme – Université d’Evry Val d’Essonne.
  • 2002 : Maîtrise de Droit Public – Université d’Evry Val d’Essonne.

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