Actualités

10 octobre 2019

Nouveau souffle pour les commerces du Miroir d’Eau de Savigny-le-Temple

L’EPF Ile-de-France vient de céder les emprises foncières qu’il détenait à l’EPA Sénart, en partenariat avec la SODES pour le transfert des activités dans les nouveaux commerces en pied d’immeubles des nouvelles opérations de logements.

Premier quartier réalisé dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National de la ville nouvelle de Sénart dans les années 70, le site du Miroir d’Eau fait l’objet d’une requalification d’ampleur. Elle a été scindée en trois phases. La première phase a consisté à réaliser une opération de 250 logements en bordure du plan d’eau, la deuxième phase qui vient de s’achever a permis de réaliser en front de rue deux résidences totalisant 130 logements et 1 500 m² de commerces en pied d’immeuble, autour d’un parking paysager. La dernière phase débutera après démolition de l’ancien centre commercial. Cette requalification s’accompagnera de la mise en service d’une desserte du TZen 2, pour mieux articuler ce nouveau quartier avec l’ensemble de la commune.

L’EPF Ile-de-France a acquis de manière amiable les 15 lots du centre commercial  de 2015 à 2018. Le nouveau centre a été réalisé par PROMOGIM, EXPANSIEL VALOPHIS et SODES. Les principaux commerces de proximité, qui ont bénéficié d’indemnités de transfert, poursuivent leurs activités au sein du quartier reconverti.

 

Pour Gilles Bouvelot, Directeur général de l’EPF Ile-de-France : « Cette opération du Miroir d’eau est particulièrement intéressante à l’heure où nos collectivités partenaires de grande couronne cherchent à maintenir et redynamiser les activités commerciales de centre-ville, tout en cherchant à renforcer une offre de logements diversifiée ».

 

Responsable de projets fonciers sur cette opération: Paule Estebanez

Sénart : la modernisation de l'ancienne « ville nouvelle » se poursuit