Actualités

2 octobre 2019

Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, élue à l’unanimité, Présidente du Conseil d’administration de l’EPF Ile-de-France

Lors de la séance du 2 octobre 2019, Valérie Pécresse, membre du Conseil d’Administration depuis 2016 a été élue à l’unanimité par l’ensemble des administrateurs de l’établissement.
Le Conseil d’Administration comprend 33 administrateurs dont 4 représentants de l’Etat et 29 représentants des collectivités locales (13 représentants de la Région Ile-de-France, 8 représentants des Départements de l’Ile-de-France, 4 représentants de la Métropole du Grand Paris et 4 représentants des EPCI de Grande Couronne).

valérie pécresse

Sous sa présidence en 2016, le Conseil d’Administration de l’EPF Ile-de-France avait adopté une nouvelle stratégie très offensive, qui consistait notamment à « Construire, simplifier et libérer en s’appuyant sur la volonté des maires ». La feuille de route stratégique (Programme pluriannuel d’investissement) de l’établissement pour la période 2016-2020, prévoyait notamment d’investir 1,8 milliard d’euros sur cette période pour mobiliser le foncier nécessaire au renforcement de la production de logements et de l’attractivité économique.

Depuis 2016, les résultats en forte croissance de l’EPF Ile-de-France issus de cette stratégie ambitieuse ont conforté son positionnement comme levier majeur au service de la dynamique du secteur du logement francilien.
Les acquisitions sont passées de 303 M€ en 2016 à 440 M€ en 2018, dépassant les objectifs fixés. L’an passé, les cessions ont franchi la barre des 7 000 logements générés (7 140 logements) sur les terrains cédés, de même qu’elles ont permis la création de 366 000 m² d’activité.
La lutte contre l’habitat indigne s’est fortement intensifiée avec le pilotage de deux opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national et la mise en place de moyens inédits pour mieux lutter contre les marchands de sommeil (convention d’expérimentation sur les villes d’Aulnay-sous-Bois, Montfermeil et Clichy-sous-Bois et création d’une filiale dédiée en cours de montage).
Au terme de ces trois ans de mise en œuvre du Programme pluriannuel d’investissement, l’élection de Valérie Pécresse à la présidence de l’EPF Ile-de-France marque le lancement des travaux d’élaboration de la future feuille de route stratégique de l’établissement au-delà de 2020.

Sous l’impulsion de la Présidente de l’EPF Ile-de-France, cette redéfinition de la stratégie permettra à l’établissement de prendre toute sa part dans les transformations urbaines à l’œuvre en Ile-de-France.
La réalisation progressive du réseau de transports du Grand Paris Express va notamment ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’aménagement de la zone centre et de son lien avec la grande couronne francilienne.

Ces nouvelles orientations stratégiques permettront de renforcer le rôle de l’EPF Ile-de-France comme partenaire engagé auprès des collectivités au service de l’amélioration du cadre de vie de tous les Franciliens et de l’émergence de projets urbains exemplaires en matière de solidarité et de transition écologique.