Actualités

1 février 2019

2018 : année de records

cessions depuis 2007

Lors de la cérémonie des vœux de l’EPF Ile-de-France, la direction de l’Etablissement a évoqué le bilan 2018, avec un nouveau record de vente de terrains en Ile-de-France.

  • Cessions de fonciers:

Les cessions progressent de plus de 10% par rapport à l’année 2017. Pour la première fois depuis sa création fin 2006, la production de l’EPF Ile-de-France franchit la barre des 7 000 logements générés (7 140 logements exactement) sur les terrains cédés. La part des logements sociaux est de 42%. Ces résultats témoignent de la pertinence de la stratégie très offensive décidée au début de l’année 2016, de l’efficacité de la mise en œuvre de ces orientations par les équipes de l’établissement, ainsi que de l’appétence des opérateurs publics et privés pour les opérations de l’EPF Ile-de-France.

Chiffres-clés (logements générés par des cessions de foncier) :

 

2016

2017 2018
5 350 6 300

7 140

 

 

  • Acquisitions de terrains :

Les acquisitions progressent pour leur part de 20% en valeur, à 440 M€, chiffre également record.

L’EPF Ile-de-France a en particulier engagé une action puissante sur les sites des villages olympiques de 2024.

Il a étendu son intervention sur les sites d’opérations de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD-IN) de Clichy, Grigny et, à partir de 2019, de Mantes la Jolie.

 

Pour Geoffroy Didier, Président du Conseil d’administration : « Au sein de l’EPF Ile-de-France, nous ne nous interdisons aucun défi, nous luttons contre la spéculation immobilière autour des futures gares du grand Paris. Nous pilotons le sauvetage d’immenses copropriétés dégradées. Nous agissons pour sauver un certain nombre de franciliens du joug de leurs marchands de sommeil. En 2018, nous ne faisons pas que respecter nos objectifs, nous les dépassons. Notre culture, c’est de tenir nos engagements. »

 

Pour Gilles Bouvelot, Directeur Général : « Ces chiffres de production exceptionnels sont évidemment d’abord dus à la mobilisation des équipes de l’Etablissement. Ils traduisent aussi la confiance croissante que nous accordent les collectivités de toutes tailles et le rôle reconnu de l’EPF Ile-de-France comme acteur majeur des territoires. »

 

L’ensemble des résultats pour l’année 2018 seront diffusés à l’issue de l’approbation des comptes par le conseil d’administration en mars prochain.