L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) et lutte contre le développement de l’habitat indigne et dégradé.
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Orcod IN de Grigny 2
SIFAE
Crédit photo : Thierry Beaucap.
L’ancienne copropriété « Grigny 2 » construite au début des années 70, accueille près de la moitié de la population de la ville de Grigny (Essonne), avec environ 17 000 habitants, vivant dans près de 5000 logements en copropriété ; véritable « ville privée dans la ville ».
À l’origine édifiée pour accueillir des classes moyennes, elle s’est progressivement paupérisée, et connaît un taux de pauvreté élevé, ainsi qu’une importante suroccupation.
Créée en octobre 2016, l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt Nationale (ORCOD IN) de Grigny 2 à Grigny est en phase opérationnelle. Après un important travail de scission de la copropriété d’origine en 33 copropriétés indépendantes, les pouvoirs publics ont approuvé des plans de sauvegarde « sur mesure » à l’échelle de chaque résidence pour poursuivre leur accompagnement en fonction de leurs besoins et devenir. Et en parallèle, la définition d’un vaste projet urbain se poursuit autour de la requalification des espaces publics, de l’amélioration et modernisation de l’offre d’équipements, et de la création d’espaces paysagers préservant la faune et la flore
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.