L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) et lutte contre le développement de l’habitat indigne et dégradé.
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Orcod IN de Grigny 2
SIFAE
Crédit photo : Reportage Quatrevingtdouze.
Construit dans les années 50-70 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au nord-est de l’agglomération parisienne, le quartier du Bas-Clichy accueille plus de 12 000 habitants, soit un tiers de la population communale. Il compte plus de 4000 logements, dont plus de 90% de logements répartis dans 12 copropriétés dont certaines sont en très grandes difficultés comme les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu. Le quartier compte par ailleurs de nombreux équipements publics (groupes scolaires, espace culturel…) ainsi qu’un centre commercial.
Depuis janvier 2015, une opération de requalification du quartier est engagée à travers l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt Nationale (ORCOD IN) du Bas-Clichy à Clichy-sous-Bois, pilotée par l’EPFIF, en lien étroit avec la Commune et l’Etat. Largement en phase opérationnelle, elle inscrit les actions d’acquisitions et de gestion dans un projet urbain d’ensemble qui commence à voir le jour, tout en poursuivant l’accompagnement social des ménages et les actions de lutte contre l’habitat indigne.
Périmètre de l’ORCOD-IN
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.