Skip to content

Actualités

4 octobre 2022

Immobilière 3F et l’EPFIF signent un protocole d’accord pour accélérer l’ORCOD-IN et la requalification urbaine en cours à Clichy-sous-Bois

Dans le cadre de l’opération de requalification des copropriétés dégradées à Clichy-sous-Bois (ORCOD-IN), l’EPF Ile-de-France et Immobilière 3F ont signé un protocole d’accord au cours du Congrès USH 2022, visant à réhabiliter et transformer 110 logements en copropriétés dégradées du Chêne Pointu en logements sociaux.

Par la signature de ce protocole d’accord, l’EPFIF et Immobilière 3F organisent leurs interventions respectives pour accélérer le calendrier, réaliser les études et les travaux de réhabilitation, sans attendre la finalisation de la maîtrise foncière de l’intégralité des logements par l’EPF Ile-de-France.

Ce nouveau projet s’intègre dans la transformation en cours du Bas Clichy via l’ORCOD-IN. La maîtrise foncière des immeubles par l’EPFIF s’accélère, les relogements des ménages sont en cours, afin de permettre la démolition de 1240 logements, et la création d’une offre de logements neufs et diversifiés. Avec cette nouvelle opération, l’EPFIF et I3F permettent la réhabilitation d’immeubles qui ne pouvaient être maintenus sous le statut de la copropriété.

I3F est l’un des principaux bailleurs partenaire de l’ORCOD IN de Clichy-sous-Bois, de l’EPFIF et de la Ville, au travers du relogement de centaines de ménages, la construction de logements neufs, et le rachat d’immeubles en copropriété, pour les réhabiliter.

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de l’EPF Ile-de-France : « Ce protocole d’accord illustre la qualité de la coordination avec les bailleurs sociaux, qui sont des acteurs essentiels des opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN), et plus particulièrement Immobilière 3F, partenaire de la première heure. Ces opérations complexes nécessitent une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs pour réussir la transformation urbaine nécessaire et accompagner les habitants de ces quartiers dans la poursuite de leurs parcours résidentiels. »

Pour Fabrice Le Saché, Président d’Immobilière 3F et Valérie Fournier, Directrice générale, « 3F est partenaire de Clichy-sous-Bois de longue date en matière de politique de requalification urbaine et son intervention dans le Bas-Clichy se poursuit aujourd’hui au service du traitement des copropriétés dégradées dans le cadre formé avec l’EPFIF et le concours financier du Programme d’investissement volontaire-Copropriétés dégradées d’Action Logement ».