Actualités

16 décembre 2021

Année record pour l’EPF Ile-de-France en 2021: Près d’1 milliard d’euros de nouveaux projets

Les administrateurs de l’EPF Ile-de-France réunis sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément le 10 décembre dernier, ont examiné et validé 26 conventions d’intervention foncière et 14 avenants pour un montant global de 155 M€.

Au global, sur l’année 2021, ce sont 963 millions d’euros qui auront été engagés, représentant un potentiel de 20 000 logements et 500 000 m² d’activités.

Ceci constitue une accélération de 30% par rapport au rythme habituel, et surtout un doublement par rapport à l’année 2020.

Pour Gilles Bouvelot, Directeur Général de l’EPF Ile-de-France : « Ces chiffres exceptionnels vont au-delà du simple rattrapage de l’effet covid de 2020. Ils témoignent d’une reprise des projets dans le nouveau cycle municipal. Ils valident les objectifs ambitieux  que s’est fixé l’EPF Ile-de-France dans son nouveau PPI»

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président du Conseil d’Administration : « Depuis le début de l’année 2021, nos collectivités partenaires relancent de nouveaux projets. Lors des nombreuses rencontres que j’ai initiées au cours des derniers mois, avec les élus franciliens, les bailleurs sociaux et les opérateurs immobiliers, les acteurs confirment que le marché du logement francilien amorce sa reprise. »

 

 

 

 

***

Les conventions d’intervention foncière définissent le périmètre géographique, la durée et le montant des investissements à venir de l’EPF Ile-de-France. Elles constituent, à ce titre, le point de départ de la programmation de nouveaux projets immobiliers.

 

L’EPF Ile-de-France a publié le 26 novembre ses prévisions budgétaires pour 2022  ( Budget 2022 en hausse pour accompagner la reprise d’activité | EPFIF)