Actualités

9 novembre 2021

Net renforcement de nouveaux partenariats avec les Collectivités : Près de 300 Millions d’euros d’investissements programmés

Lors de sa séance du 29 octobre 2021, les administrateurs du Bureau de l’EPF Ile-de-France, sous la Présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, ont examiné et approuvé les nouveaux engagements d’investissement de l’établissement.

Treize nouvelles collectivités deviennent partenaires de l’EPF Ile-de-France. Deux nouvelles conventions stratégiques ont été conclues avec des intercommunalités, s’ajoutant à la trentaine déjà signées pour accompagner les réflexions sur l’évolution foncière de leurs territoires. Enfin, douze autres partenariats avec des collectivités ont été renouvelés ou ont conduit à une extension des périmètres d’intervention et du montant d’investissement prévu.

Ces nouveaux engagements représentent un investissement de 291 millions d’euros pour un potentiel de plus de 10 000 logements et 170 000 m² d’activité. En 2020, 6 229 logements et 450 000 m² d’activité ont été générés par les cessions de l’EPF Ile-de-France en 2020.

Avec un Portefeuille d’engagements de 5,7 Milliards d’euros en 2020, la feuille de route stratégique de l’EPF Ile-de-France prévoit à horizon 2025, un volume de 500 millions d’acquisitions et de 400 millions d’euros de cessions, qui généreront la construction de plus de 10 000 logements par an, comprenant entre 40 à 45% de logements sociaux et 10% à 15% de logements intermédiaires.

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de l’EPF Ile-de-France : « La signature de ces nouveaux partenariats qui représente un volume de plus d’une année d’activité, témoigne de la volonté des Maires franciliens de poursuivre et d’intensifier le développement urbain pour répondre aux besoins de logements des franciliens. Les équipes de l’EPF Ile-de-France sont à leurs côtés pour les accompagner en mobilisant le foncier au service de leurs projets. »