Skip to content

Actualités

13 mars 2021

Copropriété Grigny 2 : un projet ambitieux pour racheter 1320 logements, loger dignement leurs habitants et transformer le quartier

Grigny 2, immense copropriété de 5000 logements, est accompagnée dans son redressement par les pouvoirs publics depuis 2001. Elle bénéficie depuis 2016 d’une opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD-IN).

En dépit des efforts déjà engagés, 5 syndicats secondaires (soit 1320 logements) sur 27 sont en faillite. Ils cumulent 11.8 M€ d’impayés de charges, représentant jusqu’à 500% du budget annuel des copropriétés, et 3 M€ de dettes vis à vis des fournisseurs. Les copropriétaires et les locataires de ces immeubles en subissent les conséquences au quotidien : les dégradations ne cessent de s’amplifier et génèrent pour eux des difficultés et des risques multiples.
Pour sortir les habitants de cette impasse, l’État et ses partenaires se mobilisent pour proposer une solution de logement digne pour chaque habitant. Désigné par les pouvoirs publics pour piloter le projet, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) va donc dans les 5 ans qui viennent :
• Racheter les 1320 logements des 5 syndicats secondaires les plus en difficulté. Ils seront transformés en logements sociaux ou démolis.
• Proposer à chaque habitant de ces immeubles, l’opportunité d’être logé dans le parc social, soit par un relogement, soit par la transformation de son immeuble en logement social.
La transformation de ces immeubles s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet urbain qui sera présenté au printemps 2021. L’annonce du projet aux habitants concernés, les 11, 12 et 13 mars, marque le début de la concertation règlementaire de ce projet d’aménagement d’ampleur dont le but est de transformer Grigny 2 en quartier écologique et solidaire. Dans ce cadre, le redressement des 22 autres syndicats secondaires se poursuit.

Interview d'Emmanuelle Wargon, Ministre du logement