Actualités

6 février 2021

Lancement des travaux de la Tour Neptune (ORCOD-IN de Mantes-La-Jolie)

Ce samedi 6 janvier, à la mairie de quartier du Val Fourré, les partenaires de l’ORCOD-IN se réunissent pour signer l’ordre de service marquant le début des travaux de la Tour Neptune. Une bonne nouvelle attendue de longue date par les habitants de cette copropriété en difficulté.
Construite en 1971 au coeur du Val Fourré, la copropriété Neptune est une tour emblématique du quartier central, dominant le centre commerçant. Confrontée au vieillissement de sa structure et à l’obsolescence de ses équipements, elle bénéficie depuis 2015 d’un Plan de sauvegarde pour l’aider à surmonter ses difficultés, parmi lesquelles figure également la lutte contre les marchands de sommeil.
Cette dynamique de soutien franchit une étape décisive avec le démarrage d’un programme de travaux ambitieux inscrit dans un Contrat de Performance énergétique (CPE) en Février 2021.
Pour les copropriétaires, le lancement de cette rénovation permettra :

  •  La maîtrise de leurs charges grâce à la maîtrise des dépenses énergétiques ;
  • L’amélioration de leur confort et de leur cadre de vie grâce à la rénovation de leur logement mais aussi
    des équipements et parties communes ;
  • La sécurisation de l’immeuble grâce à la mise aux normes des réseaux et de la sécurité incendie ;
  • Le maintien de la valeur patrimoniale de la copropriété grâce à l’ensemble des réhabilitations et améliorations
    réalisées.

« En matière de soutien aux copropriétés en difficulté, Mantes-la-Jolie bénéficie d’une expertise unique en France puisque des opérations de réhabilitation exemplaires y sont menées depuis 20 ans. Elles sont à chaque fois l’aboutissement d’une mobilisation collective de tous les acteurs institutionnels dans un contexte d’amélioration constante du Val Fourré. C’est pourquoi le lancement de cette nouvelle phase de travaux est à la fois une victoire et un tournant. Une victoire pour les copropriétaires de la Tour Neptune qui
voient leur horizon s’éclaircir. Un tournant pour les habitants du Val Fourré pour qui la seconde phase de la rénovation urbaine devient chaque jour davantage une réalité. »
Raphaël Cognet, Maire de Mantes-la-Jolie, Président de GPSEO

« Pour nous, les copropriétaires de Neptune, le démarrage de ces travaux représente l’aboutissement d’un véritable travail d’équipe. Copropriétaires, conseil syndical, FONCIA, opérateurs, institutions et entreprises, nous avons avancé et c’est main dans la main que nous avons « gagné ensemble ». Même si cela a été long et fastidieux, nous ressortons soudés de cette expérience. Nous conseillons vivement à toutes les copropriétés de Mantes-la-Jolie de ne jamais baisser les bras. Leur avenir est entre leurs mains, ils peuvent le
changer en étant acteur et pas seulement spectateur. À titre personnel, c’est aussi un très grand jour : après des années d’incertitudes, ce programme de travaux me redonne l’espoir de pouvoir vivre en collectivité dans un cadre réhabilité et de transmettre à mes enfants un patrimoine revalorisé. »
Salem Mimouna, Président du conseil syndical, copropriété Neptune

« Le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie est la troisième ORCOD-IN pilotée par l’EPF Île-de-France. Les équipes dédiées de l’établissement travaillent depuis près d’un an sur cette opération d’intérêt national dans un contexte complexe en raison de la crise sanitaire et dans la continuité de la requalification déjà engagée par les collectivités et acteurs publics de ce territoire. Grâce à la mobilisation de l’État et de ses services, de la Région Île-de-France, du département des Yvelines, de GPSEO, de la Mairie de Mantes-la-
Jolie, de l’ANRU et de l’Anah, le lancement de la rénovation de la Tour Neptune marque le lancement opérationnel concret pour les habitants du quartier de cette requalification d’une ampleur inédite. »
Gilles Bouvelot, Directeur général de l’établissement public foncier d’Île-de-France