Actualités

18 décembre 2020

L’EPF Ile-de-France valide une série de nouvelles conventions représentant un potentiel de 10 000 logements

Lors de sa séance du 18 décembre 2020, les administrateurs du Bureau de l’EPF Ile-de-France ont examiné et approuvé 51 conventions* d’intervention foncière et avenants, ainsi que 2 conventions stratégiques.

8 nouvelles communes deviennent partenaires de l’EPFIF: Brie-Comte-Robert, Moissy-Cramayel, Moret-Loing-et-Orvanne, Chambourcy, Marly-le-Roi, Livry-Gargan, Bry-sur-Marne et Joinville-le-Pont.

Au total sur l’année 2020, 87 conventions auront été validées, pour un potentiel de plus de 10 000 logements et 400 000 m² d’activité :

  • 27 conventions permettent de nouvelles interventions opérationnelles
  • 54 conventions et avenants portant des extensions de périmètre.
  • 6 nouvelles conventions stratégiques avec des intercommunalités pour les accompagner dans l’élaboration de leurs stratégies foncières.

A fin 2020, le portefeuille contractuel d’engagements de l’EPF Ile-de-France dépasse les 5 milliards d’euros.

Pour Valérie Pécresse, Présidente du Conseil d’administration de l’EPF Ile-de-France : « Malgré le contexte sanitaire qui a notamment provoqué un report dans l’installation des nouvelles équipes municipales, le développement du réseau partenarial de l’EPF Ile-de-France s’est poursuivi en 2020 à un rythme soutenu avec des collectivités franciliennes qui maintiennent leur effort de construction. Les conventions stratégiques, signées avec les intercommunalités, se multiplient et préparent le développement de l’offre future de logements et d’activités économiques au service de tous les Franciliens

 

* Les conventions d’intervention foncière définissent le périmètre géographique, la durée et le montant des investissements à venir de l’EPF Ile-de-France. Elles constituent, à ce titre, le point de départ de la programmation de nouveaux projets immobiliers.