L’élection des conseillers régionaux les 6 et 15 décembre 2015, la désignation de ses représentants par la Métropole du Grand Paris et la tenue de l’Assemblée Spéciale des représentants des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de Grande Couronne ont permis de désigner les nouveaux administrateurs au Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Foncier Ile-de-France.

A la suite de la fusion des EPF franciliens et de l’extension du territoire de compétences de l’EPF Ile-de-France sur la totalité de la région, une nouvelle gouvernance, parfaitement représentative de l’ensemble des territoires, vient d’être désignée. Conformément au Décret du 12 mai 2015, le Conseil d’Administration comprend désormais 33 administrateurs dont 29 représentants des collectivités locales (4 représentants de l’Etat, 13 représentants de la Région Ile-de-France, 8 représentants des Départements de l’Ile-de-France, 4 représentants de la Métropole du Grand Paris et 4 représentants des EPCI de Grande Couronne).

Le Conseil d’Administration est compétent sur l’ensemble de l’Ile-de-France pour l’approbation des conventions d’intervention foncière, le vote du budget et l’adoption du Programme Pluriannuel d’Interventions (PPI) pour la période 2016-2020.

Ont été élus :

Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil d’Administration

Bruno BESCHIZZA, Premier Vice-Président

Arnaud BAZIN, Deuxième Vice-Président

Valérie Pécresse a précisé à l’issue du vote du Conseil d’Administration : « Comme je l’avais annoncé pendant la campagne des élections régionales en 2015, j’ai souhaité par mon engagement à la tête du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Foncier Ile-de-France donner le signal de la mobilisation de la Région Ile-de-France en faveur du logement. Par sa capacité d’investissement de plus d’1,7 milliard d’euros sur les cinq prochaines années et sa production de foncier constructible, qu’il peut libérer massivement, l’Etablissement constitue un levier essentiel de la dynamique du secteur du logement francilien».

Les autres membres du Conseil d’Administration sont les suivants:

Représentants de la Région Ile-de-France :

Gilles Battail, Conseiller régional ; Yasmina Benzelmat, Conseillère régionale ; Jérôme Chartier, Conseiller régional ; Geoffroy Didier, Vice-Président Logement au Conseil régional; Jean-Philippe Dugoin-Clément, Conseiller régional ; Sylvie Fuchs, Conseillère régionale ; Pascal Giafferi, Conseiller régional ; Marie-Célie GUILLAUME, Conseillère régionale ; Samia KASMI, Conseillère régionale ; Rachid Témal, Conseiller régional ; Olivier Thomas, Conseiller régional.

Représentants des Départements :

Michel BOURNAT, Conseiller départemental Général de l’Essonne ; Michel LAUGIER, Conseiller départemental des Yvelines ; Jean-Louis MISSIKA, Conseiller de Paris, Adjoint à la Mairie de Paris ; Georges SIFFREDI, Vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine ; Pascal SAVOLDELLI, Conseiller départemental du Val-de-Marne ; Corinne VALLS, Conseillère départemental de Seine-Saint-Denis ; Xavier VANDERBISE, Conseiller départemental de Seine et Marne.

Représentants de la métropole du Grand Paris :

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris ; Olivier KLEIN, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris; Eric BERDOATI, Conseiller métropolitain, Richard DELL’AGNOLA, Conseiller métropolitain.

Représentants des collectivités locales et des EPCI hors métropole :

Jacques DROUHIN, Président de la Communauté de Communes du Bocage gâtinais, Olivier LEONHARDT, Président de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne ; Philippe TAUTOU, Président de la Communauté Urbaine Grand-Paris Seine et Oise, Luc STREHAIANO, Président de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée.

Représentants de l’Etat :

Yannick IMBERT, Préfet et Secrétaire Général pour les Affaires Régionales d’Ile-de-France (SGAR); Laurent Girometti, Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP); Gilles Leblanc, Directeur Régional et Interdépartemental de l’Equipement et de l’Aménagement (DREIA Ile-de-France) et Philippe Parini, Directeur Régional des Finances Publiques d’Ile-de-France et de Paris

 

Composition du Bureau :

6 représentants de la Région, 1 représentant de chaque département, 2 représentants de la Métropole du Grand Paris, 2 représentants des EPCI de Grande Couronne et 1 représentant de l’Etat.

Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil d’Administration ;

Bruno BESCHIZZA, Premier Vice-Président ; Gilles Battail, Conseiller régional ; Geoffroy DIDIER, Vice-Président Logement au Conseil régional, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Conseiller régional ; Olivier Thomas, Conseiller régional.

Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d’Oise ; Michel BOURNAT, Conseiller départemental Général de l’Essonne ; Michel LAUGIER, Conseiller départemental des Yvelines ; Jean-Louis MISSIKA, Conseiller de Paris, Adjoint à la Mairie de Paris ; Georges SIFFREDI, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ; Pascal SAVOLDELLI, Conseiller départemental du Val-de-Marne ; Corinne VALLS, Conseillère départemental de Seine-Saint-Denis ; Xavier VANDERBISE, Conseiller départemental de Seine et Marne.

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris ; Richard DELL’AGNOLA, Conseiller métropolitain.

Olivier LEONHARDT, Président de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne ; Luc STREHAIANO, Président de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée.

Gilles Leblanc, Directeur Régional et Interdépartemental de l’Equipement et de l’Aménagement (DREIA Ile-de-France)

 

Commissions thématiques :

Président de la Commission Prospective Foncière : Geoffroy Didier, Vice-Président Logement au Conseil régional,

Président du Conseil de surveillance de la Foncière Commune : Bruno BESCHIZZA, Conseiller régional, Maire d’Aulnay-sous-Bois,

Président de la Commission d’examen des achats : Gilles Battail, Conseiller régional,

Président de la Commission Equilibre Emploi/Habitat : Jérôme Chartier, Conseiller régional,

Co-Présidente de la Commission Territoriale des Yvelines: Marie-Célie GUILLAUME, Conseillère régionale.