Actualités

26 février 2021

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

L’EPF Ile-de-France confirme pour la deuxième année consécutive ses  engagements en faveur de la non-discrimination en général et de l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes en particulier.

INDEX 2020 = 93/100 points

Application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.  Décret n°2019-1 du 8 janvier 2019

Cet index égalité de rémunération femmes-hommes a été défini en conformité avec le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 selon les modalités suivantes :

  • La période de référence retenue par l’Etablissement est l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre 2019.
  • L’indicateur d’écart de rémunération appliqué pour le calcul, après consultation du Comité Social et Economique de l’EPFIF, est celui des niveaux de classification du règlement de personnel.
  • Cet index a été calculé selon les 4 indicateurs fixés dans le décret :
Indicateurs Points
Ecart de rémunération 38/40
Ecart de la répartition des augmentations individuelles 35/35
Pourcentage de collaboratrices augmentées au retour d’un congé maternité 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5/10
  93/100

 

Avec une note de 93/100, identique à celle obtenue en 2019, l’EPF Ile-de-France confirme pour la deuxième année consécutive ses  engagements en faveur de la non-discrimination en général et à l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes en particulier.

Parmi ses cadres supérieurs et dirigeants, les femmes et les hommes sont à parité et l’écart de rémunération au niveau de l’Etablissement est très faible (1,53%).

Les collaborateurs de l’Etablissement constituant son premier capital, l’EPF Ile-de-France  poursuivra cette politique, d’ailleurs inscrite dans son nouvel accord d’égalité professionnelle conclu en novembre 2020, qu’il considère comme un facteur clé de sa performance en faveur de la construction de logements et du développement économique en Ile-de-France.

index de rémunération