Action foncière autour du Grand Paris Express : Premier partenariat de l’EPF Île-de-France et de la Société du Grand Paris.

L’EPF Île-de-France et la Société du Grand Paris (SGP) ont conclu une convention pour coordonner, accélérer et rationaliser leurs interventions foncières dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express. Ce partenariat vise à articuler les acquisitions foncières des deux établissements et à assurer une bonne maîtrise de l’évolution des prix du foncier. La Société du Grand Paris acquiert et gère le foncier nécessaire à la réalisation de l’infrastructure de transport et développe des opérations connexes.

L’EPF Île-de-France acquiert le foncier destiné aux opérations d’aménagement envisagées par les collectivités publiques. Pour les biens déjà maîtrisés par l’Établissement et destinés à l’infrastructure de transport, l’EPF Île-de-France s’engage à les céder à la SGP. Pour les biens maîtrisés par la SGP et non destinés à l’infrastructure de transport ou à un projet connexe, la SGP s’engage à proposer en priorité leur cession à l’EPF Île-de-France sous réserve que ces biens soient compris dans le périmètre d’une convention d’intervention foncière. L’EPF Île-de-France a une implication forte dans le périmètre des gares du Grand Paris Express. Il est déjà présent sur 32 des 42 communes concernées sur son actuel territoire de compétence.

L’EPF Île-de-France et, à partir de 2016 l’EPF Île-de-France (EPFIF), est un partenaire naturel de la Société du Grand Paris pour accélérer la mise en oeuvre du Grand Paris Express.