L’EPF Île-de-France (EPFIF) accompagne, dans la durée, les politiques d’aménagement et de développement territorial porté par les collectivités territoriales.

L’EPF Île-de-France (EPFIF) Île-de-France intervient sur une majorité de communes, qui vont accueillir des gares du Grand Paris Express, et accompagnera les grands projets qu’elles déclencheront. Il accompagne également les démarches de Plan Local de l’Habitat (PLH), de Contrat de Développement Territorial (CDT), et en contribuant, par son expertise, ainsi que par des cofinancements d’études, à l’élaboration des volets fonciers de documents d’urbanisme.

Avec le lancement du Grand Paris Express et des 72 nouvelles gares dans le périmètre desquelles l’Établissement a vocation à intervenir, son portefeuille d’engagements contractuels couvre 1 355 hectares, les trois quarts des surfaces concernées, et représente à la fin 2016, 455 M€ d’acquisitions.

Les opérations concernent tout autant le logement que la mise en place d’activités commerciales ou industrielles ou des lieux de travail : tout ce qui structure le développement d’un territoire.

Lignes du Grand Paris Express

Consultez le site de la société du Grand Paris

Gares du Grand Paris Express