Nos principaux partenaires

 

Soutenir les Maires bâtisseurs: Partenariat avec l’AMIF

L’EPFIF s’engage à apporter son éclairage, ses compétences et ses conseils à l’AMIF ou tout adhérent qui le solliciterait, en matière de logement, de développement économique et d’aménagement du territoire. Plus généralement, l’EPFIF s’engage à aider les maires dans la définition de leur stratégie foncière, dans la valorisation de leur patrimoine foncier et dans l’appui aux opérations d’aménagement et de construction.

Action foncière autour du Grand Paris Express : Partenariat avec la Société du Grand Paris.

L’EPF Île-de-France et la Société du Grand Paris (SGP) ont conclu une convention pour coordonner, accélérer et rationaliser leurs interventions foncières dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express. Ce partenariat vise à articuler les acquisitions foncières des deux établissements et à assurer une bonne maîtrise de l’évolution des prix du foncier. La Société du Grand Paris acquiert et gère le foncier nécessaire à la réalisation de l’infrastructure de transport et développe des opérations connexes. L’EPF Île-de-France acquiert le foncier destiné aux opérations d’aménagement envisagées par les collectivités publiques. Pour les biens déjà maîtrisés par l’Établissement et destinés à l’infrastructure de transport, l’EPF Île-de-France s’engage à les céder à la SGP.

Pour les biens maîtrisés par la SGP et non destinés à l’infrastructure de transport ou à un projet connexe, la SGP s’engage à proposer en priorité leur cession à l’EPF Île-de-France sous réserve que ces biens soient compris dans le périmètre d’une convention d’intervention foncière. L’EPF Île-de-France a une implication forte dans le périmètre des gares du Grand Paris Express. Il est déjà présent sur 32 des 42 communes concernées sur son actuel territoire de compétence. L’EPF Île-de-France et, à partir de 2016 l’EPF Île-de-France (EPFIF), est un partenaire naturel de la Société du Grand Paris pour accélérer la mise en oeuvre du Grand Paris Express.

 

Coopération renforcée avec la SAFER Île-de-France.

L’EPF Île-de-France et la SAFER Île-de-France ont renforcé leur coopération pour articuler développement urbain et maintien de l’activité agricole, et plus globalement pour contenir l’étalement urbain. Il s’agit notamment de mettre en œuvre :

  • une meilleure évaluation de l’impact réel des projets d’aménagement sur le devenir des exploitations agricoles (analyse en amont pour déterminer le coût du foncier concerné et l’impact précis des projets urbains sur la viabilité de l’exploitation) ;
  • une prise en charge directe par la SAFER du portage des parcelles à vocation agricole (mise en réserve de parcelles foncières à la demande de l’EPF Île-de-France par la SAFER) ;
  • l’exploitation et la remise en culture durant la phase de portage des terres agricoles maîtrisées (l’EPF Île-de-France confiera la gestion des parcelles à la SAFER qui pourra mettre en place des contrats avec des exploitants).

 

Nos autres partenaires

logo_stif logo_societe_du_grand_paris logo_snal

logo_saferlogo_marne_la_vallee logo_MA

logo_IAU logo_habitat_et_intervention_sociallogo_federation_national_des_societes_hlm

logo_banque_alimentaire_paris_et_idf logo_audeso  logo_apur

 

Les Établissements Publics Fonciers d’État

Les Établissements Publics Fonciers Locaux