Le Comité de direction est composé des représentants des différents pôles et principaux départements de l’EPF Île-de-France (EPFIF).

L’établissement Public Foncier d’Ile-de-France est organisé en trois pôles:

  • un Pôle Stratégie et Ressources où sont rassemblées les compétences transversales et expertises utiles à la fois aux équipes opérationnelles dans l’action quotidienne et à la Direction Générale dans le cadre de la mise en place et du suivi des stratégies et des partenariats que porte l’Etablissement ;
  • un Pôle Opérationnel comprenant:
    • Cinq agences opérationelles (dont deux agences dans le Val d’Oise et les Yvelines pour garantir la proximité opérationnelle).
    • la Direction du développement,
  • un Pôle Support intégrant les missions support.

 

 

Direction générale

Gilles BOUVELOT

Gilles BOUVELOT Directeur Général

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Depuis 2006 : Directeur Général – Établissement Public Foncier Île-de-France

  • 2005 – 2006 : Directeur en charge de la coordination des filiales du groupe – Groupe immobilier NEXITY
  • 2001 – 2005 : Directeur général de Nexity-Apollonia
  • 2000 – 2001 : Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1997 – 2000 : Conseiller – Cabinet du Secrétaire d’État au Logement
  • 1992 -1997 : Directeur Adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et de la construction Direction Départementale de l’Équipement du Val-de-Marne
  • 1987 – 1992 : Chef de Bureau, en charge de la programmation et des actions locales – Ministère de l’Équipement et du Logement, Direction de la Construction
  • 1981 – 1987 : Chef de Service Directions Départementales de l’Équipement de l’Allier, puis du Puy-de-Dôme

Formation : 

École Polytechnique,

École Nationale des Ponts-et-Chaussées

Christophe BENAVIDES

Christophe BENAVIDES Secrétaire général
Président du Directoire de la Foncière Commune (filiale EPFIF)

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Depuis 2007 : Secrétaire général, Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2002-2006 : Chargé de mission auprès du Vice-Président du Conseil Régional en charge du logement et de l’action foncière,
  • 1992-2002 : Directeur, Entreprise privée (industrie)
  • 1991-1992 : Chargé d’affaires, Entreprise privée (industrie)
  • 1988-1990: Service national à la DGCCRF

Formation:

Maîtrise de Sciences économiques – Université Jules Vernes

François BERTRAND

François BERTRAND Directeur général adjoint
Directeur en charge du pôle Stratégie et Ressources

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  • 2014-2018: Sous-directeur de l’aménagement durable – Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature
  • 2010-2014: Directeur de l’unité territoriale des Hauts-de-Seine – Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France
  • 2009-2010: Directeur-adjoint, Direction départementale de l’Équipement des Hauts-de-Seine
  • 2007-2009: Adjoint au chargé de la sous-direction de l’Animation scientifique et technique
  • 2003-2007: Directeur de la Division Études et Stratégie des Déplacements – DREIF
  • 2000-2003: Responsable adjoint du Service de l’Urbanisme et de l’Aménagement – DDE 95
  • 1997-1998: Ingénieur Qualité Projet, Valeo

Formation:

  • Diplôme d’Études Approfondies de l’Institut d’Urbanisme de Paris / Université Paris – Val-de-Marne, option « Stratégies territoriales en Europe »
  • École Nationale des Ponts et Chaussées – collège « Génie industriel »
  • École Polytechnique – majeures de « Mécanique » et de « Sciences de l’Ingénieur et Calcul Scientifique

Publications:

  • Co-auteur de « 6 clés pour l’innovation, la recherche et la compétitivité » / AFNOR Editions
Michel GERIN

Michel GERIN Directeur général-adjoint
Directeur en charge du pôle opérationnel

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Depuis 2016 : Directeur Général adjoint, Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2007-2015 : Directeur Général adjoint, EPF des Hauts-de-Seine
  • 2004-2006 : Directeur Général adjoint, EPAD
  • 2000-2004 : Directeur de l’exploitation du quartier d’affaires, EPAD
  • 1994-1999 : Adjoint au Directeur des Etudes générales et des Grands Travaux, EPAD
  • 1986-1993 : Chef d’une subdivision Etudes et Grands Travaux, DDE de Savoie puis des Hauts-de-Seine
  • 1978-1986 : CETE de l’Est, Division ouvrages d’Art / Gabon – Ministère des Travaux Publics 

Formation:

Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État

Philippe ROUGEOT

Philippe ROUGEOT Secrétaire général adjoint

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Depuis 2016 : Secrétaire Général Adjoint – Établissement Public Foncier Île-de-France

  • 2011-2016 : Secrétaire Général – Etablissement Public Foncier du Val d’Oise
  • 2008-2010 : Directeur Général Délégué – Société d’Economie Mixte d’aménagement de Mantes-la-Jolie
  • 2004-2008 : Directeur de mission/Senior manager – Cabinet Grant Thornton
  • 2002-2004 : Responsable juridique – CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social)
  • 1992-2002 : Fondé de pouvoirs/Chargé d’engagements crédit – Crédit Agricole d’Ile de France

Formation:

Université Paris 2 Panthéon Assas – Maitrise de droit et de Sciences Politiques

Agence comptable

Tossim ASSIH

Tossim ASSIH Agent comptable
Directeur de l’Agence comptable

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Depuis avril 2017 : Agent comptable – Etablissement Public Foncier Île-de-France

2014-2017 : Agent comptable – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques

2013 : Préfigurateur – Agence comptable de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques

2010 – 2013 : Inspecteur principal auditeur auprès de la Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne

2007 – 2010 : Chef de service auprès du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel des Finances

2004-2007 : Auditeur interne auprès de l’Agence Comptable Centrale du Trésor

2000 – 2003 : Enseignant en Sciences Economiques et Sociales auprès de l’Académie de Rennes

Formation:

DEA en Sciences Economiques – Université de Rennes 1

Direction de la Communication

Guillaume IDIER

Guillaume IDIER Directeur de la Communication

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Depuis 2014 : Directeur de la Communication – Établissement Public Foncier Île-de-France

  • 2011-2014 : Directeur de la Communication VINCI-Autoroutes
  • 2003-2011 : Directeur de la Communication Nexity
  • 2001-2003 : Responsable du développement- Nexity-Apollonia
  • 1999-2001 : Chargé de mission auprès de la direction générale George V-Nexity
  • 1997-1999 : Assistant parlementaire
  • 1993-1997 : Chef du service d’audit – SGAC
  • 1988-1992 : Chargé d’études – Bercy Expo

 

Formation:

DEA de sciences économiques Paris X

Pôle Stratégie et Ressources

Joëlle BONEU

Joëlle BONEU Directrice ORCOD-IN
Camille Chicoteau, Directrice Orcod-IN de Clichy-sous-Bois
Mehdia Humez, Directrice ORCOD-IN de Grigny
Judith Quentin, Directrice ORCOD-IN

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Depuis mai 2014 : Directrice des Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées (ORCOD) – Établissement Public Foncier Île-de-France

  • 2012-2014 : Conseillère – Cabinet du Ministre délégué à la Ville, François LAMY
  • 2008-2012 : Directrice de Cabinet – Clichy-sous-Bois
  • 2003-2008 : Directrice PRU et Politique de la ville – Villeneuve-la-Garenne
  • 2001-2002 : Chef de projet ONG – Bogotá – Colombie

 

Formation:

Diplômée de l’IEP Paris (Service Public) et de la London School of Economics (MSc in Social policy and urban planning)

Jean FOISIL

Jean FOISIL Directeur de la Stratégie, des partenariats et des expertises
Directeur-adjoint: Franck Baltzer

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Depuis Oct. 2017: Directeur de la Stratégie, des partenariats et des expertises 

  • 2011-2017: Chef du département foncier – Délégation à l’action foncière et immobilière de l’État
  • 2010-2010: Adjoint au directeur de l’Unité territoriale de Paris -Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement
  • 2006-2009: Chef du bureau de l’urbanisme-Préfecture de Paris-Direction de l’urbanisme du logement et de l’équipement
  • 2001–2005: Chef du groupe d’études et de prospective – DDE 93 Seine-Saint-Denis
  • 1997–2000: Adjoint au chef du groupe d’études et de programmation- DDE 93 Seine-Saint-Denis
  • 1992–1996: Architecte régional-SNCF Département de l’Aménagement
  • 1989–1992: Architecte chef de projet-Département des Bâtiments SNCF 

École Nationale des Ponts et Chaussée: formation Post concours AUE

École d’architecture Marseille-Luminy: Architecte DPLG.

Thomas LACAZE

Thomas LACAZE Directeur Technique

Catherine Minot

Catherine Minot Directrice des Ressources Juridiques

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Depuis 2018, Directrice des Ressources juridiques, 

2016-2017: Adjointe au Directeur du développement, Ressources et expertise juridiques opérationnelles,

2007 – 2015: Directrice de projets fonciers, EPF 92

2002 – 2007: Consultante en droit public, Etude Lacourte, Notaires associés

1997 – 2002: Responsable de la politique foncière, des affaires juridiques et économiques, Ville de Versailles

1996 – 1997: Responsable du service des affaires juridiques, Ville de Corbeil-Essonnes

1993 – 1995: Chargée de mission auprès du Directeur Général des Services, Draveil

 

Formation: 

  • DEA de droit public – Paris V – 1993

 

Pôle Opérationnel

Thomas LURCON

Thomas LURCON Directeur opérationnel (Antenne des Yvelines)
Directrices adjointes:
- Caroline Le Dû
- Sandra Ircha

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Depuis 2015 : Directeur d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France

  • 2010 – 2014 : Responsable opérationnel Sud Yvelines et responsable développement – Établissement Public Foncier Yvelines
  • 2005 – 2009 : Chef de Projets – AFTRP
  • 1998 – 2004 : Chargé d’études – Agence de programmation urbaine ALPHAVILLE

Formation:

IUP IFG – ingénieur maitre en Génie Urbain

Agnès NOUY

Agnès NOUY Directrice opérationnelle (Antenne opérationnelle du Val d'Oise)
Directrice-adjointe: Catrin Eichhof

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Depuis 2017 : Directrice d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Île-de-France

2008–2017: Poste Immo :  Directrice de pôle de maitrise d’ouvrage puis Directrice de pôle projets nationaux

2002–2007: Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice : Directrice de Programme

1999 -2002: Direction Départementale de l’Equipement du Val de Marne : Responsable subdivision études générales et transports en commun

1995-1999 : Direction Départementale de l’Equipement du Val d’Oise : Responsable  subdivision Etudes et travaux neufs

1989-1995 : Etablissement Public du Parc de la Villette : Chef de projet réalisation du parc, puis Directrice du projet de la Cité de la Musique

1985-1988 : Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale . Direction des hôpitaux : Chargée d’Operations

 

Formation:

Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Promotion 85

Bertrand PALAUX

Bertrand PALAUX Directeur Opérationnel
Directrices adjointes:
- Bénédicte Hanin
- Anne-Laure Yordanov

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Depuis 2008 : Directeur d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 1999-2007 : Directeur commercial (cessions droits à construire et communication opérationnelle) AFTRP/GPAM
  • 1996-1998 : Responsable étude AFTRP/GPAM
  • 1989-1995 : Responsable Commercial AFTRP/GPAM
  • 1987 – 1989 : Enseignant à l’université UPM (Malaisie) planification et aménagement

Formation:

Licence Géographie puis DESS Aménagement 1987 Paris X

Anne RACAUD

Anne RACAUD Directrice opérationnelle (Agence 3)
Directrice-adjointe: Virginie Roger

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Depuis le 1er janvier 2016 : Directrice d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2007 – 2015 : Directeur de projets – Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine
  • 2001 – 2007 : Chef de service – Direction de l’immobilier – Conseil général des Hauts-de-Seine
  • 1996 – 2001 : Service foncier – Mairie de Vitry-sur-Seine

Formation:

Université Paris I – Maîtrise Droit public Université de Nantes – 3ème cycle urbanisme

Florent PARE-LE DANTEC

Florent PARE-LE DANTEC Directeur du Développement

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Depuis le 1er septembre 2018 : Directeur du Développement

  • 2017-2018 :        Directeur Adjoint du Développement, en charge des Grands Comptes, EPF Ile-de-France
  • 2015-2017 :        Directeur de projets Grands Comptes, EPF Ile-de-France
  • 2007-2015 :        Chef de projets, Responsable de projets en agence opérationnelle, EPF Ile-de-France
  • 2006 :                  Consultant en agence d’architecture et d’urbanisme

 

Formation:

  • IAE de Paris (Master Finance) 2015-2016
  • Science Po Paris (Master Urbanisme)
  • IEP de Bordeaux (Parcours Carrières Administratives, Master Gouvernance des Institutions et des Organisations)
Jenna REINETTE

Jenna REINETTE Directrice opérationnelle (Agence 2)
Directeur adjoint: Claude Fonteneau
Directrice adjointe: Clara Einbinder

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Depuis 2017 : Directrice d’agence opérationnelle – Établissement Public Foncier Ile-de-France

2014-2016 : Directrice de projets ORCOD-IN – Établissement Public Foncier Ile-de-France

2012-2014 : Conseillère technique – Cabinet de la Ministre de l’artisanat, de commerce et du tourisme

2010-2012 : Chargée de mission territoriale pour la Seine-Saint-Denis – ANRU

2007-2010 : Chargée de mission pour le renouvellement urbain – DHUP Ministère du logement

 

Formation:

Ecole nationale des Ponts et Chaussées

Ecole nationale des travaux publics de l’Etat

IEP de Lyon

Pôle Support

Mourad BADID

Mourad BADID Directeur de la Gestion de Patrimoine

Frédéric LE DU

Frédéric LE DU Directeur Financier

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Depuis janvier 2016 : Directeur Financier – Établissement Public Foncier Île-de-France

  • 2009 – 2015 : Directeur Administratif et Financier – Établissement Public Foncier des Hauts-de-Seine
  • 2000 – 2009 : Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense
  • 1995 – 2000 : Adjoint au Chef du service Administratif et Financier – Établissement Public d’Aménagement de la Défense
  • 1992 – 1995 : Comptable principal – Rédacteur marché publics : Établissement Public d’Aménagement de la Défense
  • 1988 – 1991 : Diverses missions en Audit & Contrôle de gestion (Pirelli, Chanel, LCL, Bred)

Formation:

Master Sciences de Gestion en audit et contrôle de gestion – Paris XII

Vincent MARCO-POU

Vincent MARCO-POU Directeur des Ressources Humaines

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Depuis 2013 : Directeur des ressources humaines – Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2001 – 2013 : Directeur du personnel et des moyens généraux – EPA Sénart
  • 1995 -2001 : Attaché de direction – SETHA
  • 1994 – 1995 : Ingénieur- ELF

1992 : Mastère Spécialisé Management des systèmes d’information

1991 : DESS Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales

1990 : Maîtrise de Sciences de Gestion

Mélanie SAMEDI

Mélanie SAMEDI Directrice des achats

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Depuis 2018 : Directrice des Achats Publics – Établissement Public Foncier Ile-de-France

  • 2016-2018 : Chef de service Marchés Publics – Établissement Public Foncier Ile-de-France
  • 2008-2015 : Responsable Marchés Publics et Moyens Généraux – Établissement Public Foncier Ile-de-France
  • 2005-2008 : Responsable Cellule Marchés Publics –  Communauté d’Agglomération Val de France
  • 2004 : Gestionnaire de marchés publics et sinistres au sein du service des Affaires Juridiques – Caisse d’Allocations Familiales  de Seine-Saint-Denis

 

Formation :

2003 : DESS Droit Humanitaire et Droits de l’Homme – Université d’Evry Val d’Essonne

2002 : Maîtrise de Droit Public – Université d’Evry Val d’Essonne