A l’occasion du SIMI, Sogaris, l’EPA ORSA et l’EPFIF ont signé ce jour un protocole d’accord sur la vente du terrain destiné à la réalisation d’un hôtel logistique de 39 000 m2 . Cette étape sera suivie par la signature d’une promesse de bail à construction début 2017.

Dans le cadre d’une convention tripartite entre la Commune de Vitry-sur-Seine et l’EPA ORSA, aménageur désigné sur le secteur des Ardoines, l’EPF Ile-de-France a déjà acquis 19 hectares pour un montant total de 63 millions d’euros, qui correspondent aux premières phases opérationnelles des ZAC Seine Gare Vitry et Gare Ardoines (OIN des Ardoines). Ces acquisitions sont effectuées depuis 2009 dans un cadre amiable, de sorte de ne pas impacter le calendrier des opérations par anticipation à l’élaboration du projet urbain.

Répondant à d’importantes contraintes urbaines, le futur hôtel logistique, également appelé démonstrateur des Ardoines, accueillera une diversité d’activités économiques, pouvant héberger à terme une vingtaine d’entreprises.

Il comprendra :

  • des lots dédiés à des activités logistiques avec une facette commerciale (comptoirs professionnels, etc.) ;
  • des locaux d’activités artisanales et de services ;
  • un pôle de restauration, conciergerie et autres services ouverts aux habitants du quartier.

L’accent sera mis sur son insertion urbaine, avec notamment des façades urbaines très qualitatives et domestiques. Une attention particulière sera portée à la réduction des nuisances visuelles et sonores pour les riverains. L’hôtel logistique conçu par Sogaris bénéficiera d’un accès immédiat à l’A86 ; il sera l’une des premières livraisons de la gare Zac Gare Ardoines, qui verra l’arrivée du Grand Paris Express en 2022.

Située à moins de 10 minutes de Paris, la Zac Gare Ardoines développera autour de son pôle de transports métropolitain (RER C, ligne 15, T Zen 5, bus) un quartier tertiaire de grande envergure, doté de nouvelles aménités urbaines : espaces publics, commerces et services, équipements et transports en commun performants.

Lors du SIMI, le nom des 3 architectes en lice pour la réalisation du projet a également été dévoilé. Il s’agit de l’agence Chartier Dalix, de Dietmar Feichtinger Architectes et de l’agence ENIA.