La création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Bas Clichy, sur le territoire de Clichy-sous-Bois, vient d’être validée par le Préfet du Département de la Seine-Saint-Denis (arrêté n°2018-1913 du 2 août 2018).

 

Le périmètre de cette ZAC est identique au périmètre de l’Opération d’Intérêt National de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD-IN) du Bas Clichy créée en janvier 2015 par décret.

La création de cette ZAC constitue une étape indispensable pour la mise en œuvre du nouveau projet urbain. Un dossier de DUP a été déposé au cours de l’été pour permettre d’engager le moment venu les premières expropriations. A titre préventif, des filets de protection vont être posés à partir d’Octobre 2018 sur les pignons des bâtiments de l’Etoile du Chêne Pointu et du Chêne Pointu en raison des fragilités constatées sur les parements de façade.

Pour Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, Président de l’ANRU : « Je me félicite que cette étape juridique indispensable soit franchie. Je souhaite que cette dynamique de projet perdure et que les premiers travaux de la ZAC démarrent au plus vite. Il y a en effet urgence à accélérer le relogement des familles du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu. Les Clichois sont également impatients que la transformation de ce quartier vers un véritable « Cœur de Ville » soit engagée. »

Pour Gilles Bouvelot, Directeur général de l’EPF Ile-de-France : « La création de la ZAC marque une étape essentielle de l’ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois, car elle constitue le signal de la mise en œuvre du projet urbain. Grâce à l’implication des équipes, le rythme des acquisitions progresse rapidement et offre une solution à des propriétaires qui n’en avaient plus, en leur permettant de sortir de la spirale de l’endettement et de charges trop lourdes pour des conditions d’habitat indignes et de pouvoir être relogé dans des conditions décentes »

Repères :

  • 460 logements acquis depuis la création de l’ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois
  • La ligne 16 du GPE, qui doit relier Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil, très attendue pour désenclaver la commune, est quant à elle prévue en 2024-2025

Future station de tram du T4 en 2019
Rappel des principales missions de l’EPF Ile-de-France :

  • Pilotage global de l’ORCOD IN
  • Elaboration et mise en œuvre du nouveau projet urbain aux côtés de la ville,
  • Mener des plans de sauvegarde
  • Assurer la poursuite des acquisitions et relogements, en lien avec les partenaires