L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France vient de signer une promesse de vente pour le site « La Feuilleraie » à Varennes-Jarcy.

Le projet prévoit que la frange Ouest de ce grand tènement foncier d’1,6 hectare soit urbanisée pour rééquilibrer l’offre résidentielle de cette commune carencée (construction de 100 logements dont 25% de logements sociaux).

La signature de cette promesse de vente conduira dans les mois qui viennent à la délivrance d’un permis de construire pour ce programme immobilier au cœur de cette Commune de 2 300 habitants. Le grand parc boisé de la « Feuilleraie » et l’ancienne maison de Saint-Exupéry seront préservés.

Cette opération s’inscrit dans la ligne fixée par les autorités concernées pour sa valeur d’acquisition et la préservation de ce site (Architecte des Bâtiments de France, de la Direction départementale de la Nature et Paysage et de la Direction régionale de l’environnement).

Pour Jean-Marc JUBAULT, Maire de la Varennes-Jarcy : « Nous travaillons depuis 2009 avec l’EPF Ile-de-France pour revitaliser le centre-bourg et éviter l’extension urbaine sur les espaces naturels. Le budget de la Commune ne nous permettait ni d’acquérir l’ensemble de ces terrains, ni de les porter pendant plus de 7 ans, alors que l’EPF Ile-de-France disposait de la capacité à investir à notre place et à les céder au prix de revient à l’opérateur désigné par la Ville ».

Pour Gilles BOUVELOT, Directeur Général de l’Etablissement : « Notre stratégie foncière dans les territoires péri-urbains consiste à accompagner et encourager la revitalisation des centre-bourgs par des opérations de logement bien insérées»