A l’issue du colloque organisé en partenariat avec le quotidien Le Monde : «Maires bâtisseurs, Maires vainqueurs», autour des «enjeux et des stratégies pour les nouveaux projets urbains» et de la question «Comment faire émerger une vision partagée ?», Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, a décerné pour la première fois, les Trophées des Maires bâtisseurs, le 5 décembre 2017.

Trois prix ont été décernés à trois Maires d’Ile-de-France :

  • Le Grand prix du Trophée des Maires bâtisseurs a été attribué à Bertrand Kern, Maire de Pantin, pour la dynamique d’aménagement urbain qu’il impulse à la Ville. Le projet de réhabilitation de l’usine des Sciures « La Fabrique », illustre le renouvellement urbain mis en oeuvre sur son territoire et le développement de l’accès au logement et aux transports ainsi qu’à l’articulation minutieuse entre les tissus résidentiels et les bassins d’emploi.
  • Le Trophée des Maires bâtisseurs de Première Couronne a été attribué à Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, pour sa présentation d’un programme ambitieux sur 5 ilots, situés en coeur de ville, sur la rue Henri Barbusse, artère commerçante et historique du centre-ville ancien pour accompagner l’arrivée du T4.
  • Le Trophée des Maires bâtisseurs de Deuxième Couronne a été attribué Jean-Marc Pommier, Maire de Bonnières-sur-Seine, pour son projet urbain de la ZAC Coeur de Ville, (240 logements sur la première phase). Cette opération, attendue depuis des années, s’appuie aussi sur des études multiples menées sur le stationnement, le plan de circulation et le développement des commerces de proximité.

Le jury était composé de représentants de la Région Ile-de-France, de la Fédération Française du Bâtiment, de l’AMIF et de l’EPF Ile-de-France.

Pour Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF : « Ensemble, nous devons garder le rythme de la construction de logements, en respectant le triptyque logement transports-emploi. Nous sommes comme un orchestre où chacun doit jouer sa partition : élus, aménageurs, société de conseil, Établissement Public Foncier pour réaliser conjointement la Nouvelle Ile-de-France. L’Amif accompagne l’émergence d’une vision partagée pour repenser la ville de demain.»

Pour Geoffroy Didier, Président de l’EPF Ile-de-France : « Cet évènement vient récompenser les efforts des Maires bâtisseurs qui transforment le visage du véritable grand Paris. Par leur politique en faveur de la construction, la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France démontrent qu’ils sont à leurs côtés. »