Consultation d’opérateurs fondée sur la qualité du projet et sur la maîtrise des prix de vente des logements (absence d’enchère sur le prix du foncier),

L’Etablissement Public Foncier Ile-de-France vient de céder 6640 m² à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) au groupement constitué d’ Havim et Essonne Habitat pour la réalisation d’un projet de 50 logements dont une moitié de logements locatifs sociaux, au coeur d’un parc paysager. Les emprises foncières ont été acquises en novembre 2011 par l’Etablissement dans le cadre d’une convention avec la Ville de Saint-Michel sur Orge portant sur 5 ans et 3 hectares.

Les opérateurs ont été choisis à la suite d’une consultation fondée sur l’absence d’enchère sur le prix du foncier, la qualité du projet et sur la maîtrise des prix de vente des logements.

Situé au coeur du centre historique de Saint-Michel sur Orge ( rue de l’Eglise et d’Enfer), ce futur programme de maisons-appartements se structure en trois bâtiments en R+2, aux larges baies vitrés, le long d’une allée qui traverse le parc jusqu’au centre-ville (rue de l’Eglise). La qualité de ce programme et les prix de vente finaux inférieurs de 5% au prix du marché se traduisent par une commercialisation rapide.

Les architectes, Adrien Lambert et Etienne Lénack, ont imaginé un projet qui s’insère dans un parc boisé. Au-delà d’analyses paysagères d’insertion, des études hydrologiques et géologiques poussées ont permis de développer un procédé préservant le système de circulation des eaux existant pour la conservation d’arbres centenaires.

Damien LERBEY, 30 ans, Chef de projet à l’EPF Ile-de-France, est en charge du projet depuis l’origine.

Saint-michel-sur-orge_x-large