La prise d’un arrêté de péril imminent sur le bâtiment Ronsard de la copropriété Etoile du Chêne Pointu, dans le périmètre de l’ORCOD-IN du Bas-Clichy, a conduit à l’évacuation en urgence de l’ensemble de ses occupants le 8 juin dernier. A l’heure actuelle, le relogement d’une grande partie des ménages se poursuit grâce à la forte mobilisation des bailleurs sociaux.

 

Mesures d’urgence : 91 ménages évacués (environ 350 personnes), dont près de 50% de propriétaires occupants

Après l’hébergement d’urgence dans un gymnase, les familles ont été réparties dans différents hôtels de la région parisienne. L’EPF Ile-de-France, pilote de l’ORCOD IN, en lien étroit avec les services de l’Etat et la Ville de Clichy-sous-Bois, a immédiatement mandaté le GIP HIS* pour permettre la mise en œuvre rapide du relogement.

A la fin du mois de juin, le Préfet de la Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, le Maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, l’EPF Ile-de-France avec l’appui de l’AORIF, ont mobilisé la majorité des organismes Hlm de la Seine-Saint-Denis, ainsi que les réservataires (Etat, Action Logement, Ville), pour mettre en place des solutions de relogement, et ce, y compris pour les propriétaires occupants.

* GIP HIS : Groupement d’intérêt public Habitat et interventions sociales.

 

Relogement définitif des 2/3 des familles en moins de trois mois

Au 1er septembre 2016, près de 70% des ménages de l’immeuble Ronsard étaient définitivement relogés ou sur le point de l’être. Sur les 29 ménages toujours en attente, seule une dizaine d’entre eux pourraient être relogeables à court terme dans le parc social. Pour les autres ménages, la mise en place au cas par cas de dispositifs spécifiques d’intermédiation locative est en cours, pour permettre de traiter les cas de surendettement ou de régularisation administrative. L’EPF Ile-de-France et l’AORIF saluent la réactivité des bailleurs sociaux et des partenaires. L’AORIF appelle ses adhérents à poursuivre leurs efforts pour permettre à l’ensemble des familles concernées de retrouver rapidement un cadre stable.

Une collaboration dans le cadre de la mise en oeuvre de l’ORCOD IN de Clichy-sous-Bois

Cette mobilisation de l’AORIF et des bailleurs sociaux, avec les partenaires de l’ORCOD IN, fait partie d’une collaboration plus vaste autour de la mise en oeuvre de l’ORCOD IN de Clichy-sous-Bois. Partenaires indispensables, les bailleurs sociaux participent au projet de renouvellement urbain en cours d’élaboration pour requalifier le quartier et organiser les relogements des ménages qui seront concernés par les démolitions de certaines copropriétés. Les bailleurs sociaux étudient la reprise de certains immeubles en copropriété pour leur transformation en logements sociaux et les droits à construire dont ils bénéficieront en contrepartie.

Pour les autres ORCOD en cours de préparation, les bailleurs sociaux sont – ou seront – de même associés à l’élaboration des projets et à leur mise en oeuvre.