Les villes de Thiais et d’Orly, l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France, l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis – Seine Amont et Linkcity Ile-de-France ont signé, le 14 décembre, un protocole d’engagement pour le développement du projet « Parcs en Scène » (site Inventons la Métropole du Grand Paris).

SENIA
Signature à l’EPA ORSA

Ce protocole concrétise une étape importante pour la mise en oeuvre d’un des plus importants projets de la première édition de l’appel à projets urbains innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il prépare la signature d’une promesse de vente entre l’EPFIF et Linkcity Ile-de-France début 2019, préalable au dépôt de plusieurs permis d’aménager.
La Métropole du Grand Paris apportera par ailleurs son soutien à ce projet en participant au financement d’une passerelle qui reliera la partie nord du projet et la Scène digitale à la nouvelle gare Pont de Rungis ainsi qu’à la Ville d’Orly.
« Parcs en Scène » permettra le développement de deux ambitieux quartiers à dominante résidentielle à Thiais et Orly avec près de 4 000 logements (dont environ 2 700 logements familiaux et 1 300 logements spécifiques), des structures hôtelières innovantes, des commerces, activités, bureaux et des équipements publics de proximité. Ces quartiers seront largement paysagers avec près de 6 hectares d’espaces publics dont 2,4 de parcs. Au coeur de cet ensemble, un équipement métropolitain de 25 000 m², la Scène digitale, sera bâti, axé sur le E-sport et la réalité virtuelle.

Situé sur le site « Pont de Rungis – Thiais-Orly » (16 ha répartis sur le territoire des deux communes, cas unique de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris), le site bénéficiera d’une excellente desserte par la ligne 14 en 2024. Le groupement « Parcs en Scène » mené par Linkcity Ile de France a été retenu sur le secteur 1 (Courson Alouettes) et le secteur 2 (15 arpents), soit environ 14 ha.

parcs en seine
Depuis une dizaine d’années, l’EPFIF accompagne les communes et l’EPA ORSA dans la maîtrise foncière du secteur Senia. Sa politique foncière volontariste, anticipant le projet qui fait l’objet de cet accord conclu avec Linkcity, a permis la maîtrise de 23 hectares, dont 15 sont concernés par l’appel à projets Inventons la Métropole 1, portant sur les secteurs 1 et 2 (Courson/Alouettes et 15 Arpents), remportés par Linkcity.
La Banque des Territoires, au travers notamment de CDC Habitat, sera un partenaire majeur de cette opération d’envergure métropolitaine, positionnement qui confirme tout l’attachement de la Caisse des Dépôts à agir au service du développement des collectivités.

Paul Mourier, Préfet, Directeur Général des Services de la Métropole du Grand Paris, se félicite de cette étape importante pour le site « Pont de Rungis » d’Inventons la Métropole du Grand Paris. « Il s’agit d’un site emblématique qui revêt des enjeux majeurs d’aménagement pour la Métropole du Grand Paris et qui s’inscrit dans un secteur stratégique du développement métropolitain. »
Christine Janodet, maire d’Orly, se réjouit de la concrétisation du projet « qui va permettre d’amorcer la mutation du Sénia, d’engager le prolongement du coeur de ville d’Orly vers la nouvelle gare et de dynamiser la production de logements. Ce projet, doté d’une exigence environnementale forte, s’inscrira dans un environnement réhabilité et doté d’une excellente accessibilité (RER C, ligne 14 et 18 du Grand Paris Express, tramway T9, bus en site propre Sénia-Orly, TGV, circulations douces) ».
Pour Richard Dell’Agnola, maire de Thiais, « le projet Parcs en Scène et l’équipement de e-sport vont faire du site un lieu de destination et l’inscrire dans la dynamique métropolitaine ».
Pour Thierry Febvay, directeur général de l’EPA ORSA, « l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris a mis en lumière le potentiel du Sénia. Pour poursuivre cette dynamique, notre conseil d’administration a pris l’initiative d’une opération d’aménagement sur 85 ha qui nous permettra de réaliser l’aménagement des autres secteurs du site».
Pour Loïc Madeline, Directeur général délégué de Linkcity Ile de France, « la responsabilité de créer ces deux quartiers avec une forte dominante paysagère et environnementale, en partenariat avec les Villes d’Orly et de Thiais et l’EPA ORSA est une formidable opportunité de participer aux dynamiques locales. La Scène digitale, premier équipement entièrement dédié à l’e-sport en Europe, complétera le rayonnement métropolitain et international du territoire Grand Orly Seine Bièvre ».
Pour Bertrand Palaux, directeur opérationnel de l’EPF Ile-de-France : « L’EPF Ile-de-France a investi depuis 2009, 75 millions d’euros pour acquérir 24 hectares auprès d’une vingtaine de propriétaires. Une cession à terme (promesse de cession) est prévue au cours de l’année 2019 auprès de l’opérateur LINKCITY. ».