L’EPF Île-de-France a cédé, le 19 décembre 2013, à l’aménageur (SODEARIF) que lui a désigné la Ville de Paris, un site industriel désaffecté d’une surface de 5.000 m², situé boulevard Ornano dans le 18e arrondissement de la capitale.

Ce site, remarquable par sa situation, sa surface et la qualité des bâtiments qu’il abrite, fera l’objet d’un programme mixte exemplaire. Le bâtiment principal, emblématique du patrimoine industriel parisien, fera l’objet d’une réhabilitation-reconstruction ambitieuse. Un cœur d’îlot sera aménagé et végétalisé. Une nouvelle rue ouvrira le site entre le boulevard Ornano et la rue Baudelique.

Le projet, qui associe des partenaires publics et privés, propose : 153 logements (dont 57 % de logements locatifs sociaux), une crèche associative de 44 berceaux, un établissement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité de 130 chambres, et des commerces de proximités situés en rez-de-chaussée.

À ce jour, le montant total des acquisitions réalisées par l’EPF Ile-de-France pour le compte de la Ville de Paris s’élève à plus de 110 M€.

Le Président de l’EPF Île-de-France, Hicham AFFANE, se félicite « de ce projet de transformation urbaine d’une vieille emprise industrielle qui propose une double mixité, à la fois sociale et générationnelle, et la présence très appréciée de commerces de proximité. »