Hicham Affane, élu à l’unanimité, Président du Conseil d’administration de l’EPF Île-de-France (EPFIF)

Paris, le 9 octobre 2015 : L’ensemble des instances de l’Établissement a été renouvelé lors de l’installation du nouveau conseil par Jean-François Carenco, Préfet de la Région Île-de-France.

Jean-François Carenco, Préfet de la Région Île-de-France et de Paris, vient de procéder à l’installation du nouveau Conseil d’Administration de l’EPF Île-de-France, désormais représentatif de l’ensemble des territoires de la Région dans la perspective de la mise en place de l’EPF Île-de-France (EPFIF) au 1er janvier 2016.

Hicham Affane, Conseiller régional a été élu à l’unanimité, Président du Conseil d’Administration de l’EPF Île-de-France.

Ont également été élus, deux Vice-Présidents :

Chantal CANALES, représentante de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne
Jean LAFONT, Conseiller régional
Le Conseil d’Administration a également procédé au renouvellement de l’ensemble de ses instances (le Bureau, la Commission des achats, les Commissions dédiées à la Prospective foncière).

« Je remercie les membres du Conseil d’Administration de leur confiance. Elle témoigne à la fois de la reconnaissance du travail mené et de l’encouragement à monter en puissance pour l’EPF Île-de-France (EPFIF). Ce vote à l’unanimité montre que nous savons transcender nos différences pour nous mobiliser ensemble sur des questions majeures telles que celles du logement, de la requalification des copropriétés dégradées et du développement économique » déclare Hicham Affane, Président du Conseil d’Administration. « Ce résultat encourageant est d’abord le fruit du travail de concertation avec les EPF départementaux mené par Gilles Bouvelot, dans le cadre de sa mission de Préfiguration. » ajoute-t-il.

Principales compétences du Conseil d’Administration :

Jusqu’à fin 2015: l’approbation des conventions d’intervention foncière sur les cinq départements « d’origine » de l’EPF Île-de-France,

À compter de 2016 : le Conseil d’Administration sera compétent sur l’ensemble de l’Île-de-France pour l’approbation des conventions d’intervention foncière, le vote du budget et l’adoption du Programme Pluriannuel d’Interventions (PPI) pour la période 2016-2020.

Composition du Conseil d’administration :

Conformément au Décret du 12 mai 2015, le Conseil d’Administration compte désormais de 33 administrateurs dont 29 représentants des collectivités locales :

  • L’État (4 représentants),
  • la Région Île-de-France (13 représentants),
  • les Départements de l’Île-de-France (8 représentants)
  • la Métropole du Grand Paris, des Communes et EPCI hors Métropole (8 représentants désignés par l’Assemblée spéciale).