Gilles Bouvelot, Directeur Général de l’EPF Île-de-France et Paul Duprez, Président du GIP Habitat et Interventions Sociales (GIP HIS), ont signé le mardi 30 septembre 2014, un protocole d’accord pour permettre aux ménages modestes d’être hébergés dans des logements vacants portés par l’Établissement.

Depuis 2011, 210 personnes ont déjà pu bénéficier d’un relogement temporaire dans des pavillons dont l’EPF Île-de-France est propriétaire dans le cadre de ses acquisitions d’emprises foncières pour le compte des collectivités. Seuls les biens présentant un niveau de sécurité suffisant sont proposés. La convention avec le GIP HIS va permettre d’amplifier et de donner un cadre à cette action. Le GIP HIS assure la coordination du dispositif SOLIBAIL (Associations conventionnées) en Île-de-France.

Il permet d’héberger dans le parc privé, de façon transitoire, des ménages défavorisés. Gilles Bouvelot précise, « Au-delà de sa mission de portage foncier, il est naturel que l’EPF Île-de-France mette à disposition à des fins d’intérêt général, ses logements vacants pour abriter même temporairement (2 à 3 ans), les populations en difficulté. »