La forte accélération des cessions de foncier constructible ( 60 millions d’euros de cessions) au premier semestre 2015 permet d’anticiper un doublement de la production sur l’année si la tendance actuelle se confirme.

Au cours du premier semestre, l’écoulement du portefeuille foncier s’est fortement accéléré avec plus de 60 millions d’euros de cessions sur les départements de Paris, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Pour 2015, l’EPF Île-de-France anticipe une croissance de la consommation de foncier « Prêt à l’emploi » par les opérateurs, de l’ordre de 120 millions d’euros pour les cessions et de 100 millions d’euros pour les nouvelles promesses de ventes, soit un volume supérieur aux acquisitions prévues sur l’année (180 millions d’euros par an).

Si la tendance actuelle se confirme, le volume d’activité de l’EPF Île-de-France entraînera la production de près de 7 400 logements sur les départements concernés, soit un doublement au regard de 2014.

Pour Hicham Affane, Président du Conseil d’administration: « Les prévisions pour l’année 2015 s’élevaient à 100 M€ de cessions de foncier, ce qui représentait déjà une hausse de 25% au regard de la production de 2013. Les résultats du Premier semestre, en avance sur la feuille de route, constituent une bonne nouvelle pour le secteur dont l’Île-de-France est le marché le plus important et à terme, pour la création de logement ».

Pour Gilles Bouvelot, Directeur général et Préfigurateur de l’EPF Île-de-France (EPFIF) : « Nous constatons une nette accélération des cessions qui intervient d’habitude à la fin de l’année et qui est de bonne augure pour la dynamique du marché du logement Francilien. La mise sur le marché de foncier constructible entraîne un flux de logements supplémentaires, avec un décalage de l’ordre de 18 à 24 mois correspondant à la durée de construction. Dans la majorité de nos opérations, le foncier n’aurait pu être débloqué sans notre intervention, les logements produits viennent donc s’ajouter à la production régionale. »

cessions