Face à une sévère crise du logement, et contraint par une forte pression foncière, le territoire francilien peine à répondre aux attentes et besoins des ménages en matière d’habitat.

Répondre à la crise du logement nécessite aujourd’hui, de s’interroger collectivement sur la question du foncier et celle de la rénovation des outils administratifs et juridiques, dont nous disposons, pour pouvoir libérer la production de logement en Île-de-France.

« Il faut pouvoir baisser le coût de production du logement et déconnecter la réponse qualitative aux besoins de la solvabilité des ménages, le foncier en est l’un des leviers » souligne Jean-Michel Daquin, Président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Constat également partagé par l’EPFIF, partenaire de ce débat, qui depuis sa création en 2007, a démontré la nécessité d’œuvrer collectivement pour lutter contre la spéculation foncière, rééquilibrer les inégalités spatiales, favoriser la mixité urbaine et développer la construction de logements sociaux. « Pour faire baisser le prix des logements, il faut réguler, anticiper et innover. Notre mission consiste à maîtriser les emprises foncières stratégiques d’un projet et à anticiper pour éviter que les évolutions urbaines ou les politiques d’investissement publiques n’entraînent de hausse de prix. Notre rôle est également de proposer des montages innovants, qui rendent les opérations possibles », précise Gilles Bouvelot, Directeur Général de l’EPFIF.

Convaincu que c’est en œuvrant collectivement qu’élus, acteurs de l’aménagement et architectes pourront apporter des solutions pour faire face à la situation, donner accès à un logement de qualité au plus grand nombre, et être pleinement acteurs du cadre bâti, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, en partenariat avec l’EPFIF a souhaité donner la parole à des acteurs du territoire, afin de dessiner conjointement de nouvelles voies pour libérer le foncier.

« Crise du logement : quelles voies pour le foncier ? »
Conférence-débat le 10 mars 2015 à partir de 19h, Maison de l’architecture