Construire plus en Île-de-France :
Installation du Conseil d’Administration de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France.

Jean-François Carenco, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a installé le premier conseil d’administration de cet établissement le 8 octobre 2015 dans les locaux de la préfecture de région.

En effet, la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a prévu la création d’un Établissement Public Foncier (EPF) d’État unique en Île-de-France, dont le rôle est d’acquérir du foncier afin d’accélérer sa transformation, d’empêcher la spéculation foncière et d’augmenter la construction de logements.Il est compétent sur toute la région.

Le Préfet a rappelé les très fortes attentes de l’État vis-à-vis du nouvel établissement, (qui sera la somme des quatre établissements actuels) et disposera d’une puissance d’action exceptionnelle en bénéficiant d’une ressource fiscale dédiée, pour construire plus.

Jean-François Carenco a notamment insisté sur le rôle de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) en matière de soutien à la production de logements, en matière de reconversion de sites majeurs en Ile-de-France, de soutien à l’installation d’activités industrielles ou encore de conseil et d’expertise sur certains dossiers. Il a salué la réussite de la filiale de portage foncier créée avec Plaine Commune, qui permet de répondre aux besoins de portage de long terme et donc de réguler voir faire baisser les prix du foncier sur les zones tendues. Ce type de filiales est amené à se multiplier, y compris sur un périmètre plus large en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation.

Par ailleurs, le conseil a élu M. Hicham Affane, Conseiller Régional, comme président du nouveau Conseil

PJ : ARRETE

Contact-presse Préfecture d’Île-de-France et de Paris :