L’Établissement Public foncier vient de céder la totalité des emprises foncières destinées à la réalisation d’un programme de logements de 17 000 m² (249 logements).

L’Établissement Public Foncier Île-de-France vient de céder les emprises du 10-18 et 17-25 rue Méhul à Pantin à Cogedim Résidence pour la réalisation d’un ensemble immobilier « 21e District » en co-maîtrise d’ouvrage Cogedim Résidence et Sodearif.

Ce programme immobilier prévoit 249 logements neufs et réhabilités :

  • 130 logements en accession vendus à prix maitrisés,
  • 82 logements locatifs sociaux,
  • 37 logements locatifs intermédiaires)

ainsi que 425 m² de commerces et 1 031 m² d’activité. Le bailleur social est I3F.

mehul_x-large

Réhabilitation du patrimoine industriel de la Ville de Pantin :

Les logements en accession ont été vendus en sept mois de commercialisation à un prix inférieur de 5% au prix du marché (4 800 €/m² SHAB parking inclus). Les logements locatifs sociaux et les logements intermédiaires ont été cédés à I3F en VEFA. Cette opération, qui est la première opération d’habitat d’ampleur dans le quartier Mehul, permet à la Ville de Pantin de faire réhabiliter des entrepôts qui font partie du patrimoine industriel (ancienne usine Marchal – équipementier automobile).

Les parcelles, ayant fait l’objet d’un remembrement, avaient été acquises en 2012 et 2014 et sont situés dans une zone, anciennement dédiée à des activités industrielles, en cours de requalification. L’EPF Île-de-France a assuré le portage de ces emprises foncières pendant trois ans (maturité moyenne du portefeuille foncier de l’Établissement).