Paris, le 28 octobre 2015 : L’EPF Ile-de-France vient de céder plus de 3 hectares d’emprises foncières destinées à la réalisation de l’éco-quartier de Port Chemin Vert à Aubervilliers.

Cette cession va permettre le lancement d’une opération d’aménagement qui prévoit la réalisation à terme de :

  • 800 logements dont 480 en accession libre, 80 en accession sociale, 240 en locatif social, ainsi qu’une résidence étudiante,·
  • 1880 m² de commerces,·
  • 2,5 hectares d’espaces publics dont un tiers d’espaces verts et de mails piétonniers,
  • des équipements publics (un groupe scolaire et un gymnase) et cultuels (une mosquée).

cession-de-trois-hectares-a-aubervilliers

 

 

 

 

 

 

 

 

Relance d’une opération d’aménagement :

L’EPF Île-de-France a acquis en 2012 une vaste emprise foncière bâtie, dans le cadre d’une convention tripartite signée avec la Commune d’Aubervilliers et la Communauté d’agglomération Plaine Commune, afin de relancer une opération d’aménagement.Une fois l’assiette de la future opération redessinée, l’EPF Île-de-France s’est attaché à en poursuivre la maîtrise foncière par le biais d’acquisitions et d’échanges (31 086 m²). Des études géotechniques, des sondages de pollution du sol et une fouille archéologique ont été réalisés au cours des trois dernières années, de sorte de céder du foncier « prêt à l’emploi » à l’aménageur désigné par les collectivités.

Situé sur le secteur entre la rue du Port, la rue du Chemin Vert et la rue Saint-Denis, au nord-ouest de la ville entre le canal et l’A86, le tissu urbain était à l’origine composé d’activités industrielles en déclin et d’un habitat en majorité dégradé. Dès l’origine, les partenaires se sont engagés à permettre la mise en oeuvre d’une opération d’aménagement qualitative, innovante et de haute qualité architecturale, favorisant la mixité sociale et permettant d’accentuer la densité du site.

Anne-Laure YORDANOV, 33 ans, Chef de projet à l’EPF Île-de-France, est en charge du projet depuis l’origine.

Cession à Aubervilliers (3 ha)