Le Conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Ile-de-France, présidé par Geoffroy Didier, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France, vient d’approuver l’acquisition de lots commerciaux au sein du centre commercial Henri Barbusse, dans le cadre de l’opération de requalification de la copropriété de Grigny 2 (ORCOD-IN).  L’objectif est de saisir immédiatement les opportunités d’acquisition de lots commerciaux et à terme d’acquérir la totalité de ce bâtiment. Des études sont en cours pour définir le devenir du site et le calendrier de cette transformation.

 

L’ORCOD-IN de Grigny 2, piloté par l’EPF Ile-de-France, vise à coordonner et mettre en œuvre des actions concourant à la requalification de ce quartier, dont notamment :

  • L’acquisition et le portage de lots dans la copropriété (Au 1er novembre 2018, l’EPFIF avait déjà acquis 164 logements);
  • La mise en œuvre du plan de sauvegarde qui vise la scission de la copropriété et la création de 27 ensembles immobiliers autonomes pour en faciliter la gestion et en renforcer l’efficacité;
  • L’élaboration et la réalisation d’une opération d’aménagement.

 

Construite dans les années 1970, la copropriété Grigny 2 représente près de la moitié de la ville de Grigny : 17 000 habitants vivant dans près de 5000 logements, répartis entre les quartiers des Tuileries et des Sablons, en proximité immédiate de la gare RER de Grigny.

Le traitement de la copropriété Grigny 2 a été confié par décret en Conseil d’Etat à l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France. L’opération de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD IN) de Grigny 2 est un projet partenarial qui mobilise l’ensemble des acteurs de la Politique de la Ville. Il est étroitement piloté par l’Etat, l’EPF Ile-de-France, la ville de Grigny et l’agglomération Grand Paris Sud.