Cession d’emprises foncières à un groupement d’opérateurs pour créer un nouveau quartier au sein d’une zone de 22 hectares à Villecresnes (Sud du Val-de-Marne).

L’EPF Ile-de-France vient de procéder à la dernière cession (2,2 hectares sur les 13,4 hectares antérieurement acquis et progressivement cédés) des emprises foncières acquises pour permettre la réalisation d’un quartier à Villecresnes dans le Val de Marne.

Principales étapes :

  • Les terrains, ancien centre d’approvisionnement de LA POSTE, ont été achetés en avril 2010, dans le cadre d’une convention d’intervention foncier portant principalement sur le secteur prioritaire du « Bois d’Auteuil », qui est un ancien centre de la Poste.
  • Les terrains ont été portés pendant plus de 4 ans, au cours desquels les études préalables ont été menées (géotechnique, pollution, plans de géomètre, diagnostic archéologique,…), ainsi que des travaux de démolition.
  • La Ville a mis en place un projet urbain partenarial, associant les propriétaires fonciers, les investisseurs et la Ville. La modification du droit des sols a été effectuée par l’intermédiaire d’une déclaration de projet, ce qui a permis d’accélérer la mise en œuvre de ce projet.

L’EPF Ile-de-France a mobilisé près de 7 M€ d’investissement pendant cinq ans sur cette commune de 10 000 habitants, proche de la Grande couronne. Compte tenu de la taille de la Commune, du poids des investissements et des délais nécessaires à la requalification et à la réalisation de ce projet, seul un établissement public pouvait accompagner la Collectivité sur cette durée pour ce type d’investissement.

Au final, il est prévu que le futur quartier intègre plus de 350 logements (51% en accession, 30% de locatif social, 11% de PSLA, 7% lots à bâtir), 850 m² de commerces, un nouveau groupe scolaire et une future zone d’activité. Sa réalisation a été confiée à un groupement d’opérateurs associant notamment DOMNIS, PARIS HABITAT, PICHET, EUROPEAN HOMES et VINCI.

Mathilde Leroy, 28 ans, Responsable de projets fonciers est en charge de ce dossier depuis l’origine, sous la Responsabilité de Bertrand Palaux, Directeur opérationnel à l’EPF Ile-de-France.